Voici une petite recette de houmous aux haricots blancs, une belle alternative au houmous de pois chiche et tout aussi succulent ! Découvrez la recette ci-après !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de haricots blanc cuits
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de tahin nature
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne
Recette :
Égoutter les haricots blancs, les mixer avec la gousse d’ail, le tahin, le jus de citron et le poivre jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter un peu d’eau pour délier si nécessaire.
Et voilà ! Tout simple et rapide, non ?
Quelques mots sur le haricot blanc :
Le haricot blanc fait partie de la famille des légumineuses.
Il représente une source précieuse de protéines végétales, il est quasiment dépourvu de graisses et sans cholestérol. Il affiche une bonne teneur en fibres, en glucides, en calcium, en fer… il a donc un profil nutritionnel intéressant !
Une portion de 100 g de haricots blancs contient 106 calories. Ce qui est peu s’ils sont consommés avec modération !
Si lors de sa consommation vous ressentez un inconfort digestif comme des ballonnements c’est qu’il a certainement été consommé en excès. Ceci est dû non seulement aux fibres mais aussi au soufre présent. Pour éviter ce désagrément et que le haricot blanc soit plus digeste, il est indispensable d’envisager d’ajouter du bicarbonate de soude alimentaire dans votre eau de cuisson.
Suggestion :
Vous pouvez servir votre houmous avec des haricots mange-tout !
ou encore des crackers maison sans gluten aux graines (recette à venir 😉 tout prochainement !)
Cette recette vous est proposée par Carine Dancla, praticienne en naturopathie, certifiée FENA et OMNES, installée à Sallanches. Carine vous reçoit chaque jour sur RDV.
Laisser un commentaire