Le bilan de vitalité

Lors de la présentation de la naturopathie, je vous parlais du bilan de vitalité. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le bilan de vitalité est à la naturopathie ce que le diagnostic est à l’allopathie

Le bilan de vitalité dure environ une heure et va permettre au naturopathe de vérifier l’état de vitalité de l’individu ainsi que son terrain. Il permet donc au naturopathe de vérifier si l’état de son client peut être pris en charge par la naturopathie et ne relève pas au contraire de l’allopathie.

Les 3 techniques utilisées dans le bilan de vitalité

Le naturopathe va utiliser 3 techniques pour réaliser le bilan de vitalité :
l’entretien individuel ou anamnèse : questions posées à l’individu pour connaître son mode de vie globale
la morphologie : appréciation des formes et des proportions du corps, étude du visage, des mains, définition du tempérament… cela permet d’apprécier les organes forts et faibles mais également les aptitudes psychiques
l’iridologie : étude de l’iris à partir d’une loupe qui permet d’apprécier le terrain et d’évaluer les surcharges et carences

Après le bilan de vitalité

A la suite de ce bilan, le naturopathe proposera à son client un programme d’hygiène de vie personnalisé, des conseils à partir de techniques naturelles insérées dans le cadre d’une cure.

Le naturopathe assure ensuite un suivi afin de valider la réussite de la cure ou de réajuster éventuellement celle-ci en fonction des difficultés rencontrées par son client.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire