Petite douceur pour la rentrée : des gnocchis potiron et sarrasin

Les gnocchis sont de petites boules de pâte, souvent confectionnées à base de pommes de terre, de farine et parfois d’œufs. Leur origine remonte à plusieurs siècles, et bien que leur recette traditionnelle soit étroitement associée à la cuisine italienne, des variantes existent dans d’autres cultures européennes. Je vous propose aujourd’hui ma petite recette de gnocchis sans gluten !

Ma recette de gnocchis au potiron et sarrasin

Pour 4 personnes – Prévoir 15 mn de préparation et 30 mn de cuisson

Ingrédients :

  • 250g de potiron (chair uniquement)
  • 350g de pomme de terre à chair ferme
  • 150g de farine de sarrasin
  • Sel et poivre

Commencer par découper la chair de votre potiron en cubes. Les déposer sur une plaque de cuisson et les faire cuire au four à 190°C pendant 20mn.

Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre dans de l’eau salée.

Une fois le potiron et les pommes de terre cuites, les passer au presse-purée. Saler et poivrer. Ajouter la farine de sarrasin et travailler la pâte à la main jusqu’à ce que celle-ci soit ferme.

Une fois la pâte formée, la découper en petites portions. Façonnez ensuite les gnocchis à l’aide d’une fourchette.

La cuisson des gnocchis est rapide : ils sont plongés dans de l’eau bouillante salée et sont prêts lorsqu’ils remontent à la surface.

Suggestions

Vous pouvez aussi préparer des gnocchis avec d’autres aliments en fonction des saisons : butternut, patate douce, chou-fleur… Vous pouvez aussi réaliser des gnocchis sans pomme de terre pour une version plus light.

En accompagnement, vous pouvez servir une poêlée de champignons, de légumes grillés, une salade…

En conclusion

Les gnocchis représentent un plat réconfortant ! Ils sont appréciés pour leur simplicité et leur capacité à être déclinés selon les ingrédients disponibles et les goûts personnels !

Aujourd’hui, les gnocchis sont populaires dans le monde entier, appréciés aussi bien pour les repas quotidiens que pour les occasions spéciales.

Cet article vous est proposé par Carine Dancla, praticienne en naturopathie à Sallanches.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑