Vous aimez parfumer votre maison ? … Mais vous ne voulez plus utiliser les sprays d’ambiance, les bougies et les encens pour éviter les perturbateurs endocriniens et autres substances cancérigènes ? Voici une solution !
Qu’est-ce que la pomme d’ambre ?
Une pomme d’ambre est une orange piquée avec une centaine de clous de girofle ! Mais vous pouvez aussi utiliser un autre agrume comme le citron ou encore le pamplemousse.
Les premières pommes d’ambre étaient des petits réceptacles dans lesquels on mettait une boule d’ambre gris enrobée d’aromates odorants. On retrouve leur origine au moyen-âge ! Ces parfums d’ambiance se retrouvaient dans les châteaux et les maisons bourgeoises.
Au moment de la Renaissance, elles sont devenues de véritables bijoux ! Ils se portaient en collier ou s’attachaient aux chapelets.
On prêtait à ce bijou des vertus curatives, notamment contre la peste, le mauvais oeil mais aussi des vertus aphrodisiaques !
La version végétale de la pomme d’ambre avec l’orange et les clous de girofle apparait seulement au 16ème siècle.
Les pommes d’ambre végétales servent à décorer et parfumer les maisons mais aussi à éloigner certains insectes comme les mites ou les fourmis. Elles sont idéales pour parfumer l’atmosphère et chasser les mauvaises odeurs.
Une pomme d’ambre dans une armoire parfume votre linge tout en le protégeant des mites. On peut aussi la suspendre dans les toilettes, aux fenêtres, la mettre dans le frigo, bref, dans tous les endroits où on souhaite profiter de son parfum et de ses bienfaits !
Ingrédients pour réaliser votre pomme d’ambre
- Une orange bien ferme ou un autre agrume de votre choix
- De 10 à 40 clous de girofle
- Un ruban pour suspendre votre pomme d’ambre
Comment fabriquer votre pomme d’ambre ?
- Plantez les clous de girofle un peu partout dans l’orange ou autre agrume de votre choix.
- Vous pouvez également faire de votre pomme d’ambre un élément de décoration supplémentaire dans votre maison en réalisant différents dessins sur celles-ci grâce aux clous de girofle !
- Passez ensuite le ruban autour de l’orange et faites un nœud.
- Suspendez votre pomme d’ambre où vous le désirez dans votre maison !
Conseils supplémentaires pour bien conserver votre pomme d’ambre
L’orange peut rester suspendue pendant 1 mois.
Pour bien la conserver, je vous conseille de la placer à l’abri de la lumière !
Cet article vous est proposé par Carine Dancla, praticienne en naturopathie à Sallanches.
C’est sympa je vais essayer !!!