Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog consacré à la naturopathie. Mais au fait, savez-vous ce qu’est la naturopathie ?
Définition de la naturopathie
Selon la définition de Wikipédia : “La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés “naturels” : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc…”.
Selon la définition retenue par la Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN) : “La naturopathie, fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels”.
Objectifs de la naturopathie
La naturopathie n’est pas une nouvelle médecine. Elle intervient en complément de l’allopathie et de l’homéopathie. Là où l’allopathie est une médecine d’urgence, la naturopathie intervient dans le cadre de la prévention et de la rééducation.
La naturopathie a pour objectif de comprendre comment fonctionne le corps humain et les causes de la maladie. Quand ces causes sont déterminées, le naturopathe intervient pour rétablir l’état de santé.
Le naturopathe n’est pas un médecin, c’est un éducateur de santé. Il prend en charge son client de façon globale et individuelle. Il ne pose pas de diagnostic, mais réalise un bilan de vitalité.
Les techniques naturopathiques
Pour rétablir la santé ou l’entretenir, il utilise 10 techniques naturelles : l’alimentation et la diététique, les exercices physiques, la psychologie (gestion du stress, gestion des émotions, relaxation…), l’hydrologie (bains, sauna…), les techniques manuelles (massages non médicaux), les techniques respiratoires (bol d’air Jacquier…), la phytothérapie et l’aromathérapie (les plantes et les huiles essentielles), la réflexologie, les techniques énergétiques (magnétisme…), les techniques vibratoires (couleurs, rayonnement, élixirs floraux…).
Ces techniques varient selon l’état de santé de l’individu et en fonction de son évolution. Mais elles ne sont jamais utilisées de manière isolée, mais toujours insérées dans le cadre d’une cure. Quatre cures existent en naturopathie : la désintoxication, la revitalisation, la stabilisation et la régénération.
Mais sachez que la naturopathie est avant tout un art de vivre, une hygiène de vie qui permet de garder la santé !
NB : toutes les informations publiées sur ce blog ne se substituent pas à la médecine conventionnelle, qui est la seule habilitée à poser un diagnostic et à prescrire un traitement médical.
Bravo ,voilà une définition qui permet de mieux cerner et comprendre la naturopathie!
A mettre en application sans modération.
Félicitation pour l’ouverture de ce blog!
Il va nous permettre de changer nos habitudes et d’en adopter de meilleures pour améliorer notre organisme.
un blog à noter dans son agenda !
Bonne continuation Carine, je suis contente que tu sois arrivée là où tu voulait aller, c’est super.
Bravo pour ce blog qui permet de garder le lien avec cette nature si bienveillante.
Je suis à 100% en accord avec la démarche et souhaite à Carine le meilleur dans cette aventure.
J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à aller dans ce sens…Bonne continuation !
Bienvenue sur la toile pour partager tes conseils et nous aider à préserver notre santé.
Le retour aux solutions naturelles ne peut qu’être bénéfique.
Belle nouvelle aventure.
C’est super je retrouve plein de concepts qui sont me soutiennent dans ma philosophie de vie
bravo et merci
Bonjour, En l’espace de quelques minutes et quelques clics, j’ai déjà beaucoup appris. J’ai hâte de découvrir la suite. Merci bien.
Bonsoir Carine,
Je viens de lire le blog, très bien, on va essayer de suivre les conseils, Merci
Excellent, j’adore !!
Bravo et continu ainsi. Ca tombe vraiment à pique pour le programme que je suis en train de suivre.