Mettre en place une routine quotidienne : pourquoi et comment ?

Pourquoi mettre en place une routine du matin ?

La routine matinale est remplie de bienfaits pour tous.

Elle permet de nous remplir d’énergie pour affronter la journée, mais aussi de nous donner le coup de boost nécessaire pour faire quelque chose de notre vie, travailler sur nos rêves et mettre sur pied tous nos projets. C’est la première étape idéale pour s’assurer de vivre une journée productive, car elle augmente significativement notre productivité.

Elle aide aussi à nous rendre plus heureux et plus positifs face toutes les tâches de la vie quotidienne. Adopter une routine matinale, c’est donc arrêter d’attendre désespérément le week-end pour enfin pouvoir profiter de sa vie !

Les bénéfices d’une routine matinale 

  • Diminuer votre stress
  • Avoir un esprit clair et vif
  • Accomplir plus de choses durant la journée
  • Avoir plus d’énergie durant la journée
  • Être en meilleure santé à long terme
  • Apprendre chaque jour
  • Atteindre ses objectifs plus rapidement

Mes conseils pour une routine matinale parfaite

Il existe un grand nombre d’activités à faire le matin.

Mais avant tout, il est important de vous prévenir : mettre en place une routine matinale pourrait se révéler plus dur que prévu ! Ne baissez pas les bras si, les premiers jours, vous avez du mal à vous lever pour suivre votre programme. Il vous faudra une ou plusieurs semaines pour habituer votre cerveau à votre nouvelle routine, et c’est tout à fait normal. Mais c’est seulement en persévérant que vous pourrez voir les incroyables bénéfices de votre nouvelle routine matinale.

Alors, prêts à changer vos matins et à améliorer vos journées ?  Voici mes conseils.

1 – Se lever tous les jours à la même heure

  • Se réveiller avec la lumière naturelle (ou simulateur d’aube)
  • Se réveiller à la même heure tous les matins
  • Après le réveil, ne restez pas trop longtemps au lit mais exposez-vous rapidement à la lumière naturelle
  • Pensez à aérer votre chambre tous les matins (même quand il fait froid !)

2 – Bien s’hydrater dès le réveil !

Pensez à bien vous hydrater ! Boire un verre d’eau tiède à jeun aide à l’évacuation des toxines qui se sont accumulées durant la nuit dans les intestins. Cela remet en route votre organisme !

3 – Faut-il prendre un petit-déjeuner ?

Contrairement aux idées reçues, notre organisme n’a pas besoin de nourriture aussi régulièrement qu’on le pense.

Notre foie stocke des nutriments dont l’organisme a besoin pour une bonne partie de la journée voire plusieurs jours. Sans aller dans les comportements extrêmes, ce n’est pas grave de sauter le petit-déjeuner dès lors que nous considérons notre équilibre alimentaire sur l’ensemble d’une journée.

La période de jeûne ne débute véritablement que 6 heures après le dernier repas. Le fait de prendre un petit déjeuner dès le réveil ne laisse que peu de temps à notre système digestif pour se régénérer !

Pourquoi ne pas décaler l’heure du premier repas ? En fonction de l’heure de votre réveil mais aussi de votre appétit !

Un petit déjeuner sain et équilibré permet également d’éviter le pic d’insuline et la rechute de la glycémie qui vous fait vous sentir fatigué, tremblant et affamé !

Troquez les petits déjeuner trop sucrés et trop gras par des en-cas sains. Essayez les petits déjeuner à base de protéines qui apporteront bien plus d’énergie pour tenir jusqu’à l’heure du repas suivant : fromage de chèvre, saumon fumé, œuf à la coque etc… Si vous avez un palais sucré et qu’il vous est impossible de manger salé le matin, préférez alors du porridge avec des fruits, des barres de Granola ou encore un yaourt végétal sur lequel vous aurez saupoudré des graines de chia qui sont riches en protéines.

Vous pouvez opter aussi pour une assiette composée de fruits :  une pomme avec une banane et un kiwi par exemple, à laquelle vous aurez ajouté des noix en tous genres, quelques graines de chia, des graines de tournesol et un filet de citron. Parallèlement, vous pourrez boire un verre de lait d’amande (veillez à toujours bien lire les étiquettes de ce type de boisson pour s’assurer que vous n’êtes pas en train de boire de l’eau avec du sucre ajouté !).

Petit focus sur le jeûne intermittent :

Cela consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale.

Le jeûne 16/8 consiste à jeûner 16 heures par jour (on ne mange plus rien après le dîner et on ne prend pas de petit-déjeuner).

Principaux avantages : perte de poids, réduction de la résistance à l’insuline, réduction des marqueurs de l’inflammation, réduction du cholestérol, triglycérides, prévention du cancer, augmentation de la croissance de nouvelles cellules nerveuses, protection contre Alzheimer, anti-âge…

Ce n’est pas pour tout le monde ! (surtout si vous souffrez d’insuffisance pondérale, de diabète, d’hypotension, si vous prenez des médicaments, si vous souffrez de troubles alimentaires…). Attention, il faut parfois du temps pour que l’organisme s’adapte (sensation de faiblesse, cerveau engourdi…) !

4 – Ouvrir votre journée

Au réveil, évitez de vous jeter sur votre téléphone portable ou votre ordinateur pour faire le point sur vos mails, vérifier les derniers post sur vos réseaux sociaux !

Pensez plutôt à étirer chacun de vos membres !

Asseyez-vous sur votre lit et donnez-vous une belle intention pour votre journée : accomplir quelque chose, atteindre un objectif, faire des rencontres. Positiver !

Prenez la lumière du jour (ouvrez vos volets !)

5 – Faire des exercices de respiration

Pas de respiration, pas d’énergie, pas de vie !

Le réveil peut aussi être un moment pour réaliser quelques exercices de respiration !

Je vous recommande la respiration sur 3 étages ou encore la cohérence cardiaque (à découvrir sur Petit Bambou par exemple ou Cardiozen sur IOS ou Respirelax+ sur Android, il s’agit d’applications gratuites).

La respiration apporte détente, concentration et présence, permet une bonne récupération après un effort, muscle également les abdominaux (surtout les grands droits et les transverses avec la respiration sur 3 étages) lorsqu’on expire longuement et tranquillement.

Ce mouvement régulier occasionne un massage profond et constant du foie, des intestins, du pancréas, des reins, de la rate et des organes génitaux internes, ainsi qu’une bonne circulation sanguine dans tout l’abdomen… favorisant ainsi le travail de chacun des organes, la digestion et la tonification de l’ensemble de l’organisme.

Travailler sa respiration apporte également des vertus au niveau de la santé : cela va permettre de renforcer votre système immunitaire, diminuer l’acidité du terrain, diminuer les douleurs ostéo-musculaires et de la colonne vertébrale, diminuer la tension artérielle, favoriser le retour veineux et la circulation du système lymphatique…

C’est un outil précieux de détente, de gestion émotionnelle, de gestion du stress.

6 – Faire une activité physique

Gym, yoga (salutations au soleil), les 5 tibétains, le Qi Gong, les étirements, le gainage, le pilates, etc… Vous pouvez retrouver un grand nombre de séances en ligne !

Source : domyos.fr

Les exercices physiques permettent de s’énergiser même quand on a eu une petite nuit et apportent beaucoup de bienfaits au niveau de l’organisme :

Ils produisent une amélioration :

  • Du transport des liquides internes et des gaz
  • Des éliminations (augmentation des liquides dans les filtres)
  • De la vascularisation des tissus
  • De la thermorégulation
  • Du terrain (équilibre acido-basique)

Ils ont une action sur :

  • Diaphragme (viscères, plexus solaire)
  • Système cardio-vasculaire
  • Poumons et système respiratoire
  • Reins
  • Système hormonal
  • Appareil digestif
  • Système ostéo-musculaire
  • Système nerveux
  • Le système immunitaire

Vidéo d’une séance de Qi Gong par Julie Ponsin du Qi Gong avec Julie.

Petite vidéo sur les 5 tibétains

7 – Méditer

5 ou 10 mn ! Possibilité d’utiliser des méditations guidées avec des applications comme Petit Bambou, Evolum…

Je vous invite à découvrir la Méditation guidée « Fleur de Lumière » de Christelle Marlot sur son site Reiki Webozen.

Les bienfaits de la méditation : créativité augmentée, niveau d’anxiété plus faible, mémoire améliorée, meilleures relations, meilleure santé et meilleure récupération en cas de la maladie, meilleur sommeil, meilleure libido…

8 – Brossez-vous !

Le brossage à sec de la peau est une pratique naturelle, idéale à mettre en place dans le cadre d’une hygiène de vie globale !

Le brossage à sec consiste à se frotter l’intégralité de la peau avec une brosse et à sec ! C’est à dire qu’on effectue ce soin avant de prendre sa douche et d’avoir la peau toute mouillée ou ramollie par l’eau chaude ! La douche favorisera ensuite l’évacuation des résidus générés par le brossage.

Sens du brossage à sec :

Se brosser la peau permet d’ouvrir les pores, d’accélérer la circulation sanguine et lymphatique et du coup d’évacuer beaucoup plus de toxines par la peau.  Faire sortir les toxines par la peau en se brossant permet également aussi de soulager les reins, le foie et les intestins (organes d’élimination des cristaux et colles).

Le brossage à sec permet d’accélérer le renouvellement de la peau, en l’aidant à se débarrasser de toutes les peaux mortes, et donc d’avoir une peau plus douce et plus saine.

Le brossage à sec permet aussi de :

  • renforcer le système immunitaire
  • vivifier l’organisme (bien utile le matin au saut du lit !)
  • lutter contre tous les problèmes de peaux : acnés, boutons…
  • aider efficacement à faire disparaitre la cellulite et la peau d’orange
  • induire une sensation de détente (également utile le soir pour favoriser l’endormissement !)

9 – Prendre soin de sa bouche et de ses dents avec l’oil pulling

Cette pratique quotidienne du bain de bouche à l’huile, inspirée d’une ancestrale pratique ayurvédique, est capable non seulement de débarrasser l’organisme des bactéries pathogènes, mais aussi de leurs déchets. Les muqueuses buccales étant désintoxiquées, elles deviennent plus résistantes à la plupart des agents pathogènes, et on constate un assainissement général de la sphère buccale (gencives, haleine, dents).

Mais ce geste santé quotidien agit aussi par voie réflexe sur l’ensemble de l’organisme. En effet, la langue, les dents, le palais, et l’ensemble des muqueuses de la bouche sont dotés d’un réseau nerveux extrêmement dense en liaison informatique directe avec pratiquement tous les organes et fonctions organiques du corps. C’est pour cette raison qu’on constate souvent, après une pratique régulière du bain de bouche à l’huile, des bénéfices de santé bien plus larges que la simple sphère buccale.

Mode d’emploi :

  • Gargarisez-vous la bouche tout d’abord pendant 30 secondes avec de l’eau chaude, râclez la langue avec une cuillère.
  • Prenez ensuite une cuillère à soupe d’huile de sésame ou coco, et gargarisez-vous pendant 3 à 5 minutes. Et aspirez l’huile vigoureusement à travers les interstices des dents. Ceux qui ont de la patience et du temps peuvent augmenter le temps à 10 minutes. Pendant ce temps-là vous pouvez prendre une douche, vous habiller, etc… Évitez toutefois d’avaler l’huile, car celle-ci se chargent de toxines.
  • Ensuite, recracher l’huile dans un petit sachet que vous jetez dans une poubelle, car à la longue l’huile pourrait boucher votre lavabo.
  • Dans la composition du liquide recraché se trouvent de grandes quantités de déchets toxiques et de microbes. L’huile prend alors une apparence blanche et laiteuse. Si le liquide craché est jaune, c’est que le processus de rinçage était trop court !
  • Ensuite, se rincer la bouche avec de l’eau chaude et se brosser les dents comme d’habitude.

En conclusion

Bien entendu, il peut être difficile d’appliquer toutes ces routines au quotidien ! Intégrez-les progressivement !

Parce que les horaires et les obligations changent, une routine doit évoluer et se transformer en conséquence !

Ce qui est bon ou mauvais pour nous, ne le sera pas automatiquement pour vous !

Il est important de profiter de l’opportunité du moment présent !

N’oubliez pas qu’il faut 21 jours pour qu’une nouvelle habitude s’ancre en vous. Soyez patients avant tout !

Cet article vous est proposé par Carine Dancla, praticienne en naturopathie à Sallanches.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire