Les fruits du mois de décembre

Mandarines

Les fruits du mois de décembre ? Différents agrumes et bien d’autres fruits ! Découvrez lesquels !

La banane

Elle est riche en fibres ! Elle a un pouvoir anti-oxydant élevé et nous protège de l’apparition de nombreuses maladies. C’est une excellente source de vitamine B6. Elle apporte également du manganèse, de la vitamine B9, de la vitamine C, du cuivre, du magnésium et du potassium.

Suggestion de recette : un succulent smoothie de bananes avec du lait de coco et du miel

La clémentine

Elle est peu calorique (46 calories pour 100 grammes). Elle est riche en vitamine C mais apporte également du calcium, du fer et du magnésium. Il existe plusieurs variétés de clémentines, la meilleure étant à mon goût la clémentine de Corse.

Suggestion de recette : un délicieux gratin de clémentines

Le kaki

Il est riche en vitamine C et en anti-oxydants. C’est un des fruits les plus riches en sucre (15 grammes de glucides pour 100 grammes de fruits).

Petit conseil : achetez des kakis qui ne sont pas encore mûrs car ils ne se conserveront alors que 48h au réfrigérateur. Faites-les mûrir vous même auprès de pommes !

Suggestion de recette : ajoutez-le à vos salade de fruits ou réalisez des sorbets

Le litchi

C’est une bonne source de vitamine C et de potassium. C’est également une bonne source de vitamine B qui contribue au bon équilibre neuro-musculaire.

Suggestion de recettes : sorbets, confitures, jus de fruits…

La mandarine

C’est une bonne source de vitamines A et C et d’anti-oxydants. Son contenu en fibres solubles peut aider à réduire le cholestérol. Elle est également riches flavonoïdes et caroténoïdes. C’est aussi une source de vitamines B1, B3, B6, B9, potassium et cuivre.

Suggestion de recettes : salade de fruits ou jus

L’olive

L’olive est composée à 75% d’acides gras mono-insaturés. La consommation d’acides gras mono-insaturés est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires. L’olive est une source de fer, de cuivre et de vitamine E. Son apport calorique est faible (entre 25 et 30 calories pour 5 olives).

Suggestion de recettes : olives en marinade pour l’apéritif (avec de l’ail, des anchois, des poivrons…) mais aussi pour accompagner vos salades ou cuites dans vos plats en sauce. Sans oublier, la tapenade !

L’orange

L’orange est très riche en vitamine C et en anti-oxydants. C’est également une source de vitamines A, B et E. Elle renforce les défenses immunitaires. Elle prévient le développement des rhumes grâce à sa teneur en vitamine C.

Suggestion de recettes : jus de carottes/oranges et gingembre

La papaye

La papaye est riche en catéchines et caroténoïdes. C’est également une source de fibres qui va apporter rapidement un effet de satiété. Une alimentation riche en fibres est recommandée en prévention du cancer du côlon. La papaye est riche en vitamine C, vitamines A, B5, B9, E et en potassium.

Mise en garde : les personnes qui prennent des anti-coagulants ne doivent pas manger de papaye en grande quantité.

Suggestion de recette : saviez-vous que vous pouviez consommer de la papaye cuite comme de la courge ou de la patate douce ?

La pistache

La pistache apporte des protéines en quantité. Elle est également riche en acide gras insaturés. C’est une excellente source de vitamine B1, B6, E, K, de cuivre, de phosphore, de manganèse, de fer, de magnésium, potassium, zinc, sélénium. Attention aux calories : 30 grammes de pistache apportent en moyenne 175 calories (crues ou cuites) !

Suggestions de recettes : la pistache se consomme crue ou cuite. N’hésitez pas à faire une farce de pistaches pour vos volailles ou vos légumes (tomates, aubergines, poivrons, courgettes…)

La poire

La poire est une excellente source de fibres alimentaires. Elle est également riches en anti-oxydants, en vitamines K et C et en cuivre.

Mise en garde : la poire contient du sorbitol et du fructose (sucres) qui peuvent occasionner des ballonnements, des douleurs intestinales ou encore des diarrhées chez les personnes qui souffrent du syndrome du colon irritable.

Suggestion de recettes : la poire accompagne facilement vos plats salés ou sucrés en entrée, en plat principal ou en dessert ! Goûtez une poire farcie aux fruits secs cuite au four !

La pomme

« Mangez une pomme par jour et vous vous tiendrez éloigné des médecins ! » Il en existe de différentes variétés et de toutes les couleurs ! La pomme prévient les maladies cardiovasculaires et le cholestérol. On l’a dit idéale pour garder un coeur en bonne santé !

Mise en garde : la pomme contient également du sorbitol et du fructose.

Suggestion de recettes : crue ou cuite ! Essayez la gelée de pommes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire