La cannelle de Ceylan et ses vertus

La cannelle de Ceylan

La cannelle de Ceylan

La cannelle est très utilisée en cuisine pour son goût qui permet de rehausser les plats salés ou sucrés, mais aussi parce que c’est une épice qui stimule l’appétit. Mais connaissez-vous les étonnantes propriétés et les vertus de la cannelle de Ceylan, cette épice originaire du Sri-Lanka ?

La cannelle est une puissante épice médicinale qui est utilisée depuis plus de 5000 ans par la Médecine Ayurvédique et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette épice stimule les défenses naturelles et c’est un excellent antiviral qui aide à combattre la grippe et bien d’autres troubles hivernaux ! La cannelle a également des propriétés antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, anti-inflammatoires… Elle a des effets bienfaisants au niveau cardiaque, sur la circulation du sang, sur la régulation de la glycémie et du cholestérol. La cannelle est également un des aliments ayant le plus d’antioxydants qui va limiter le stress oxydatif dû aux graisses. Les tanins, très nombreux dans la cannelle, permettent de renforcer et resserrer les tissus.

La cannelle : contre les désordres digestifs

La cannelle prévient les lourdeurs d’estomac et les crampes intestinales. Elle est très efficace contre les diarrhées, les gastro-entérites, les ballonnements, les gaz intestinaux, la colique, la colite, les inflammations intestinales, les fermentations digestives, mais également les syndromes d’intestin perméable ou irritable. Elle détruit également les parasites intestinaux.

La cannelle : une excellente épice régulatrice de la glycémie et du cholestérol

Le pouvoir sucrant de la cannelle limite tout d’abord les envies de sucré !

Mais c’est l’écorce de cannelle qui aide à réguler la glycémie, notamment pour les individus qui sont atteints de diabète de type 2. Son utilisation est surtout intéressante dès le diagnostic de la maladie.

La cannelle permet aussi de faire baisser le taux de triglycérides dans le sang ainsi que le mauvais cholestérol. Elle contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, notamment les plaques d’athérome.

La cannelle : contre la dépression, la fatigue, le surmenage

La cannelle joue également un rôle bénéfique dans les cas de dépression, de manque de motivation. Elle est très utile dans les états de fatigue générale, notamment suite à un épisode de travail intense et prolongé.

L’huile essentielle de cannelle : contre les infections génitales et intestinales

L’huile essentielle de cannelle permet de combattre les colites, des infections digestives à helicobacter pylori mais aussi des infections vaginales.

Précautions d’utilisation : l’huile essentielle de cannelle doit être utilisée avec beaucoup de précautions. Il ne faut pas l’utiliser chez la femme enceinte ou qui allaite, chez les jeunes enfants, ni l’appliquer directement sur la peau afin d’éviter toute brûlure. Il convient de vous faire conseiller impérativement par un professionnel de santé.

La cannelle : comment la consommer ?

Vous pouvez intégrer régulièrement la cannelle dans vos petits plats ou bien encore la savourer sous forme d’infusion.

Le Chai (recette indienne de thé) consommé le matin à la place du café permettrait de lutter contre la fatigue.

Où trouver de la cannelle ?

Vous trouverez de la cannelle au rayon alimentation avec les différentes épices ou en magasin bio (épice, écorce, huile essentielle).

Les associations possibles avec la cannelle et leurs bienfaits

Curcuma et gingembre : permet de prévenir certains cancers, les nausées, les vomissements,  les troubles digestifs

Gelée royale et ginseng : permet de stimuler les défenses naturelles, de lutter contre le surmenage

Rhodiola : permet de lutter contre la dépression, la fatigue nerveuse, le stress

Clou de girofle et thym : renforce les défenses naturelles, lutte contre les désordres digestifs et la fatigue

Propolis, ail, echinacea : stimule les défenses naturelles, permet de combattre les infections urinaires et ORL

 

Vous aimerez aussi...

2 Réponses

  1. VERGNAUD dit :

    j’aimerais savoir la dose conseillée , merci

Laisser un commentaire