Bien se préparer pour le passage à l’heure d’hiver

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2020, il faudra reculer sa montre d’une heure ! A 3 heures, il sera 2 heures. Nous allons gagner une heure de sommeil ! Ce changement d’heure, même s’il est moins perturbant que le passage à l’heure d’été, trouble le rythme biologique et le sommeil de toute la famille. Les sensibilités sont différentes d’une personne à l’autre : troubles du sommeil, troubles de l’humeur, manque d’appétit, troubles de la concentration… Alors, voici mes conseils pour vous préparer en douceur durant toute la semaine qui précède ce changement !

Peut-on se préparer avant le changement d’heure ?

La réponse est OUI ! Et notamment chez les enfants et les personnes âgées qui sont les plus facilement touchés par ce changement !

Pour un passage en douceur, essayez d’ajuster peu à peu le programme de la journée des enfants pour les aider à s’adapter à leurs nouveaux horaires.

Et pour cela, il suffira de décaler (reculer) son heure de coucher d’environ 10 à 15 minutes chaque jour de la semaine qui précède le changement d’heure.

Pour les personnes qui ne se sont pas préparer quelques jours avant, je vous conseille d’essayer de vous coucher une heure plus tard le samedi soir (cela ne devrait pas être trop compliqué). Ainsi, vous vous réveillerez à un horaire considéré par l’organisme comme habituel, car le nombre d’heures de sommeil restera inchangé !

N’oubliez pas, la veille, le samedi soir donc, de penser à régler toutes vos horloges pour vivre ce passage en douceur et éviter toute appréhension !

Comment réagir le jour J ?

Dimanche matin, levez-vous dès votre réveil afin de prendre de bonnes habitudes ! La grasse matinée est sacrée le dimanche mais pour une fois dans l’année, ne traînez pas trop au lit le premier matin qui suit le changement à l’heure d’hiver. Vous risqueriez d’avoir du mal à vous endormir le soir !

Quelques conseils supplémentaires pour bien vivre le passage à l’heure d’hiver

Tous les matins, en vous levant, profitez au maximum de la lumière du jour. Ceci permettra à votre horloge biologique de s’habituer en douceur et votre moral n’en sera que meilleur !

Pour des réveils en douceur tout au long de l’hiver, vous pouvez équiper votre chambre d’un simulateur d’aube. L’objectif : imiter le lever du soleil et donner un rythme plus doux à vos journées !

Pour contrer le manque de luminosité de la fin de journée, pensez à faire quelques séances de luminothérapie : c’est très efficace pour garder le moral quand les jours raccourcissent !

Si vous ressentez de la fatigue au cours de la journée, accordez-vous une petite sieste. Pas plus de 20 minutes ! Au risque de commencer un nouveau cycle de sommeil et de vous réveiller embrumé, voire avec des nausées ! Si vous dormez plus longtemps, vous pourrez également avoir du mal à vous endormir le soir !

Profitez-en également pour reprendre de bonnes habitudes ! Couchez-vous dès les premiers signes de sommeil, dans une chambre aérée et à bonne température. Évitez tous les excitants après 16h et une activité physique trop intense en fin de journée. Votre sommeil ne doit pas non plus être gêné par la digestion. Pour cela, dînez tôt et mangez léger le soir. Votre endormissement en sera facilité. Mettez en place un petit rituel de coucher qui vous aidera à plonger dans un vrai sommeil réparateur !

Cet article vous est proposé par Carine Dancla, praticienne en naturopathie à Sallanches (74700)

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑