Bénéficiez d’une alimentation vivante et biologique en toute saison avec les graines germées !
Qu’est-ce qu’une alimentation vivante et à quoi cela sert-il ?
L’alimentation vivante est composée d’aliments d’origine végétale, biologique, qui ont de la vitalité. Ce sont des aliments qui n’ont subi aucune transformation et aucun traitement.
L’alimentation vivante est composée des graines germées, des jeunes pousses, des fruits et des légumes de saison, des algues.
Ces aliments sont préparés en cuisine de façon à garder tous leurs nutriments, c’est à dire cru.
Une alimentation vivante permet de renforcer la vitalité de l’organisme ainsi que les défenses immunitaires.
Qu’est-ce que les graines germées ?
Ce sont des graines que l’on fait germer dans des bocaux ou sur des plateaux pour notre alimentation. Elles poussent au dessus de notre réfrigérateur, sur notre plan de travail…sans engrais, sans pesticides et bien entendu éloignées de toute pollution.
Ce sont des protéines simples, assimilables directement par l’organisme.
Ce que nous apportent les graines germées
Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles importantes en vitamines, minéraux, oligo-élements, et enzymes.
Elles sont riches en calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc.
Elles sont très digestes et aident également à la digestion des aliments dépourvus d’enzymes.
Seulement deux cuillères de graines germées par jour nous permettent de profiter de tous ces bienfaits. Une cure de 100 grammes de graines germées par jour permettra de combler une carence en vitamines et minéraux.
Autres avantages : c’est économique ! Avec un kilogramme de graines germées, vous avez votre provision pour l’année ! C’est facile, c’est rapide… Et vous êtes votre propre producteur ! Vous devenez donc indépendant.
Les différents types de graines à germer pour notre alimentation
Il existe plusieurs familles de graines à germer et plusieurs sortes de graines à germer dans ces différentes familles. A savoir :
- Les céréales : avoine, blé, épeautre, kamut, orge, seigle
- Les céréales sans gluten : amarante, millet, quinoa, sarrasin
- Les légumineuses : alfalfa, fenugrec, fèves, haricot azuki, haricot de soja, haricot mungo, lentilles, luzerne, trèfle, pois verts, pois jaunes, pois chiches
- Les oléagineux : amande, graine de lin, pépin de courge, sésame, tournesol
- Les légumes : ail, aneth, anis vert, betterave, brocoli, carotte, carvi, chanvre, choux, coriandre, cumin, échalote, épinard, fenouil, navet, nigelle, oignon, persil, poireau, radis
- Les mucilagineuses : basilic, cresson, lin, moutarde, psyllium, roquette
Comment faire pousser vos graines germées ?
Pour germer, les graines ont besoin d’eau, de lumière, d’oxygène et de chaleur. Rien de plus !
Pour ma part, au niveau du matériel, j’utilise ce germoir que vous trouvez facilement en magasin bio et d’une valeur d’environ 8 euros :
Vous pouvez également vous confectionner un germoir “maison”, mais vous avez aussi d’autres modèles que vous pouvez acheter. Pour une production intensive, vous pourrez même acheter un germoir électrique avec arrosage automatique ! 🙂
Commencer par faire germer des graines “faciles” comme les céréales, les légumineuses ou encore les oléagineux.
Vous mettrez tout d’abord la quantité de graines souhaitées tremper dans de l’eau pendant quelques heures. Ensuite, chaque jour, vous arroserez vos graines deux à trois fois par jour. La récolte se fera au bout de quelques jours (le nombre de jours varie en fonction des graines choisies).
Faites un dernier rinçage avant consommation et dégustez !
Vous pourrez conserver votre récolte pendant quatre jours au réfrigérateur.
Où trouver des graines à faire germer ?
Achetez des graines de qualité et biologiques.
Vous trouverez des graines germées dans tous les magasins bio.
Préparer et consommer les graines germées
Les graines germées se consomment généralement crues.
Vous pouvez les ajouter à vos salades, dans vos sandwichs, aux rouleaux de printemps préparés maison. Elles peuvent accompagner vos dégustations de fromage, décorer vos canapés pour un apéritif, mais également apporter une touche de fraîcheur et couleur à toutes vos présentations culinaires. Vous pouvez en saupoudrer sur vos soupes ou jus de légumes ou encore vos omelettes…
Afin d’éviter leur oxydation, je vous recommande de ne pas les assaisonner avec du citron et de les assaisonner juste avant leur consommation. Si vous souhaiter les ajouter à un plat chaud, faites-le également au dernier moment.
Pour aller plus loin
Je vous recommande le livre “Les graines germées de A à Z” de Carole Dougoud Chavannes aux Editions Jouvence.
En plus de vous présenter les techniques de germination, les familles de graines à germer, ce livre vous donnera d’excellentes idées de recettes pour les petits-déjeuners, les goûters (crèmes, laits végétaux), de soupes, de salades, de fromages et desserts que vous pourrez confectionner à partir de graines germées.
Laisser un commentaire