Tisane d’hiver

A l’heure où la gastro-entérite et la grippe ont atteint le stade de l’épidémie, voici une petite recette de tisane d’hiver.

Cette tisane a des propriétés antiseptique, antivirale, réchauffante et immunostimulante.

Recette de la tisane d’hiver

Dans 1 litre d’eau, mélangez :

  • 2 cuillères à café de thym de plante sèche
  • 2 cuillères à café de sarriette de plante sèche
  • 2 cuillères à café de romarin de plante sèche
  • 6 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle pilé ou 1 cuillère à café en poudre
  • 2 étoiles pilées de badiane de Chine

Faites chauffer le tout à feu doux, faites frémir 2 à 3 minutes, couvrez et laissez infuser 10 minutes. Filtrez ensuite et dégustez.

Recommandations

Pour les adultes : boire 2 à 3 tasses par jour pendant au moins 14 jours

Ne buvez pas cette tisane après 17h car elle a un côté stimulant, donc tonique et vous risquez d’avoir des insomnies !

Pour les enfants de 6 à 12 ans : divisez les doses par 2

Ingrédients de la tisane d’hiver

Le thym est indiqué pour la toux, les infections des voies respiratoires et ORL, mais aussi les bronchites, angines et grippes. C’est un antiseptique contre les virus, bactéries et champignons. Le thym est renommé pour ses propriétés immunostimulantes. Il est reconnu pour désinfecter l’air, les poumons et les intestins.

La sarriette est une plante très puissante capable d’éliminer bactéries, virus, champignons et parasites. La sarriette crée des conditions défavorables à leur multiplication. Elle agit également pour maintenir l’immunité. Elle donne de bons résultats sur les cas de gastro-entérites. Sa puissance antivirale en fait une plante prioritaire pour toutes les infections respiratoires. En prévention, c’est une excellente protection antiseptique et immunitaire.

Le romarin a avant tout une action antispasmodique et stimulante. C’est une plante importante pour ceux qui souffrent de troubles digestifs et gastro-intestinaux.

Le clou de girofle est anti-inflammatoire et un antiseptique efficace. Il lutte contre les bactéries, les microbes et les virus.

La cannelle combat efficacement les désordres digestifs, les diarrhées, la gastro-entérite. C’est un très bon remède contre la grippe.

La badiane de Chine ou anis étoilé a un rôle antispasmodique et anti-inflammatoire. Elle est utilisée pour les pathologies gastro-intestinales et pathologies ORL pour aider à fluidifier les sécrétions nasales en cas de rhinopharyngites.

Pour d’autres recettes de tisanes, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire