La propolis : un produit naturel et efficace

Ruche

J’ai choisi de vous présenter aujourd’hui la propolis, qui est excellente pour prévenir les infections hivernales et stimulatrice de l’immunité. Voyons ci-après.

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est un produit de la ruche, qui est fabriqué par les abeilles à partir de leurs sécrétions et de substances trouvées sur les plantes et les arbres. La propolis est utilisée par les abeilles pour colmater les fissures ou réparer les alvéoles, mais aussi comme désinfectant et pour protéger et renforcer la ruche. Les abeilles réduisent également l’entrée de la ruche avec cette résine pour défendre le groupe. Elle momifie également des animaux à partir de la propolis afin d’éviter leur pourrissement au sein même de la ruche.

L’utilisation de la propolis à travers le temps

La propolis était déjà utilisée par les populations anciennes telles que les Egyptiens, les Grecs et les Romains.

En latin, le mot « propolis » signifie « pro : devant, en avant » et « polis : la ville, la cité ».  D’autre part, le mot viendrait également du verbe « propolire » qui signifie lui-même enduire. On retrouve donc bien dans l’étymologie la notion de défense d’un environnement.

Outre l’utilisation de la propolis pour embaumer leurs morts, les Egyptiens l’utilisaient également comme antibactérien. Les Romains, eux, l’utilisaient pour nettoyer leurs plaies pendant les guerres, diminuer les douleurs et favoriser les guérisons de celles-ci en évitant les infections.

De quoi est composée la propolis ?

La propolis est un produit riche de plus de 400 composés ! Sa composition reste très variable car elle dépend des fleurs, des plantes, mais aussi des arbres qu’aura choisi de butiner l’abeille ! Pour autant, la propolis, composée de ses différents actifs tous complémentaires, possède des propriétés thérapeutiques identiques pour la santé.

La propolis est composée quasiment pour moitié de résine, puis dans des proportions moindre de cire, d’huiles essentielles, de pollen, de vitamines et d’oligo-élements.

Pour autant, nous retrouvons fréquemment dans la propolis des éléments provenant du saule, du peuplier et du bouleau.

Quelles sont les vertus de la propolis ?

Elle est antiseptique, antibactérienne, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, régénératrice, anesthésique, anti-oxydante.

De manière plus générale, la propolis aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme et à lutter contre les agressions externes. Pour autant, elle ne remplacera pas un traitement allopathique adapté.

Elle pourra être utilisée pour soulager : des affections ORL, des aphtes, des infections ou inflammations de la région uro-génitale, des inflammations articulaires, des engelures, des brûlures, des verrues…mais aussi pour prévenir les maladies hivernales, les angines, les rhumes, les otites et même certaines allergies. Elle peut également être utilisée pour l’hygiène dentaire (mauvaise haleine ou encore carie) ou en cas de stress ou de surmenage.

Bien entendu, la propolis ne remplacera pas non plus une bonne hygiène de vie !

La propolis : sous quelle forme ?

Vous trouverez la propolis sous différentes formes : sous forme d’extrait pur alcoolisé, de gélules, de bonbons, de sirop, spray pour la gorge…

Votre thérapeute pourra vous conseiller sur ces différentes formes ainsi que sur le dosage et les pourcentages d’extrait pur, mais aussi sur l’hygiène de vie à mettre en place.

Les contre-indications

La propolis ne doit pas être consommée en cas d’allergie aux produits de la ruche. Si vous avez un doute, faites un test avec une goutte de propolis que vous déposerez dans le creux de votre coude. Si vous n’avez pas de réaction (démangeaisons, boutons…) au bout de quelques heures, vous pouvez l’utiliser.

De manière générale, aux doses recommandées, la propolis n’est pas toxique. Il est cependant à noter que comme pour l’ensemble des compléments alimentaires, une pause s’impose toutes les 3 semaines ! On ne la prend pas en continu, d’autant plus que la propolis est stimulante du système immunitaire !

Où trouver de la propolis ?

Vous trouverez de la propolis dans les magasins biologiques.

Veillez à acheter une propolis 100% naturelle car elle peut être facilement contaminés par des polluants et métaux lourds, surtout si les ruches se trouvent à proximité de zones industrielles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire