6 conseils de naturopathe pour garder votre ligne pendant l’été !

C’est l’été ! Vous profitez peut être de vos vacances ou simplement de l’été car vous travaillez… ! L’été est souvent synonyme de soirée entre ami(e)s, en famille et vous vous sentez plus détendu(e)… Vous en profitez au maximum et vous avez raison ! Oui, mais voilà… l’été rime aussi avec crudités pour essayer de perdre un peu de poids, de fruits à volonté car le choix est large et ils sont bons, mais aussi apéros, glaces, barbecue, etc… Alors, comment garder la ligne en cette saison ? Voici quelques conseils de votre naturopathe.

Conseil n°1 : limitez vos apports en sucres !

En cette saison d’été, le choix des fruits est large ! Ils sont bons, juteux, apportent de la fraîcheur et vous pourriez en consommer plus que pendant les autres saisons ! Mais attention le fruit est aussi gorgé de fructose, sucre qui passe directement dans le sang ! Associés à une alimentation normale, ils pourraient vous faire prendre du poids ! Ne consommez donc pas plus de 3 fruits par jour. Et surtout, ne les consommez pas n’importe quand ! Pour éviter une prise de poids, consommez les fruits frais en dehors des repas. Ainsi, aucun risque de ballonnements ou de gaz comme lorsque vous les mangez en fin de repas, pas de déséquilibre au niveau de votre flore intestinale à cause de fermentations excessives et vous garderez ainsi plus facilement la ligne !

Attention également aux glaces qui vous rafraîchissent mais qui sont également des bombes à sucre ! sorbets ou glaces industrielles d’ailleurs… ! et si en plus vous y rajouter de la chantilly… 🙁 Préférez donc des glaces artisanales pour éviter l’ajout de substances chimiques, qui risquent de perturber votre système hormonal et en conséquence avoir un impact sur votre ligne… Les sorbets sont également très riches en sucres mais vous évitez au moins le cornet qui se déposera direct sur vos hanches 😉 Même si vous pouvez vous faire plaisir pendant cette période, ce qui est tout à fait normal (« vacances, j’oublie tout » !) pensez quand même à votre ligne et n’en consommez pas plus d’1 à 2 fois par semaine ! Pour des sorbets minute maison et sans sucre ajouté, pensez à congeler des fruits et à les malaxer dans un robot juste avant consommation. De multiples recettes sont alors possibles ! Soyez créatifs !

Conseil n°2 : buvez… de l’eau !

Avec la chaleur, on a envie de se désaltérer ! Mais au lieu de boire de l’eau, la tentation est souvent forte de se diriger vers un soda, une limonade, un café frappé ou encore une bière ! Sauf qu’un soda contient l’équivalent de 10 morceaux de sucre… et la bière a un index glycémique de 110… Alors, attention, cette accumulation de sucre dans le sang va se transformer dans votre organisme en graisse… ! Et avec l’été, votre métabolisme a tendance à ralentir donc vous brûlez moins de calories…! Buvez donc de l’eau !

Et puis en fin de journée, il y a les apéros… Alors, si l’envie est vraiment irrésistible, coupez votre rosé avec des glaçons, évitez-les mélanges et accordez-vous uniquement un verre d’alcool par jour (si vous souhaitez réellement faire attention à votre ligne !).

Petit conseil supplémentaire, évitez toutes les boissons light, gorgées d’édulcorants, qui sont de véritables leurres pour votre organisme !

Conseil n°3 : des crudités… oui mais pas trop et pas n’importe quand !

L’été, on a tendance à éviter les plats chauds et à manger plus de crudités ! C’est une bonne idée dans le sens où les crudités sont gorgées d’eau et vont donc servir à vous hydrater et à vous rafraîchir. Ils sont aussi plein de vitamines et minéraux, ce qui est plutôt bien, car ils vont permettre de reminéraliser votre organisme. En effet, en cette saison où l’on a tendance à transpirer beaucoup plus et donc à perdre beaucoup plus de minéraux, les crudités nous permettent de nous reminéraliser.

Mais si vous avez envie de garder la ligne, et si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau et à avoir de la cellulite… une consommation importante de crudités va provoquer une rétention d’eau supplémentaire par le biais des sels minéraux qu’ils contiennent… et vous allez stocker encore plus d’eau et avoir plus de cellulite… ! surtout si vous les mangez le soir !

Donc si vous aimez les crudités, préférez les manger le midi et prévoyez des légumes cuits à la vapeur pour le soir, que vous pourrez manger froids en salade par exemple !

Conseil n°4 : consommez des aliments minceur !

Parmi les légumes, vous retrouvez le fenouil. Ce dernier est riche en antioxydants, en calcium et en potassium et surtout ne contient qu’une vingtaine de kcal pour 100 grammes ! Vous pouvez le consommer en salade avec quelques carottes râpées par exemple qui vous apporteront des vitamines A, B et K, du fer, du magnésium, du potassium et du calcium pour une trentaine de kcal pour 100 grammes.

Pensez également au concombre qui est également très peu calorique avec seulement 12 kcal pour 100 g et se compose essentiellement d’eau. Les tomates cerise ont des propriétés diurétiques et vous aideront donc à éliminer les toxines présentes dans votre organisme.

Du côté des fruits, pensez à l’ananas qui a des propriétés brûle-graisses et un faible apport en calories (30 pour 100 grammes).

Les framboises apportent des fibres pour faciliter la digestion, de la vitamine C, du calcium et du magnésium et ne contiennent que 35 à 40 kcal pour 100 grammes.

Profitez aussi de la pastèque qui apporte 34 calories pour 100 g. Une belle tranche de pastèque (180 g environ) fournit moins de 70 calories. Un fruit riche en antioxydants et, de plus, très rafraichissant !

Conseil n°5 : pensez à bien mastiquer pour moins manger !

Vous bénéficierez ainsi des enzymes salivaires qui vont pré-digérer les aliments. Et on mange sans trop discuter avec ses voisins de table, afin de limiter les entrées d’air ! On mange dans le calme quoi ! On diminuera ainsi les ballonnements au niveau du ventre ! Et puis, manger en faisant attention à ce que l’on mange permet, en plus, d’être au plus près de ses sensations : en mangeant devant la télé, on avale par exemple 30 % de calories en plus. D’autre part, le fait de mâcher vous permettra aussi d’être rassasié plus vite et de diminuer le volume de ce que vous avalez.

Conseil n°6 : boostez votre circulation !

Votre sang et votre lymphe draine liquides et déchets… Ils permettent donc de garder également la ligne !

Buvez-donc de l’eau et pensez aux plantes qui peuvent vous aider ! Les tisanes d’hamamélis, de vigne rouge, de mélilot ont des actions drainantes et vont renforcer la paroi de vos vaisseaux.
Le châtaignier est également un décongestionnant lymphatique et un draineur veineux, que l’on peut associer au frêne (il draine les reins) et au noisetier qui est également décongestionnant. On les prend sous forme de macérats glycérinés, à base de bourgeons de plantes (vendus en herboristerie ou en magasin bios), 10 à 15 gouttes le matin sur la langue ou diluées dans un peu d’eau, à prendre en cure de 21 jours. Celluligem bio d’Herbalgem associe ces 3 macérats.

Pensez également aux water détox ! Quézaco ? Il s’agit d’eaux infusées avec des plantes, des plantes aromatiques, des fruits et/ou des légumes. Faites-les infuser pendant 2h avant de les consommer ! En cette saison, pensez aux fruits rouges qui contiennent des anti-oxydants qui renforcent la paroi des vaisseaux, mélangés à des branches de persil et de céleri branche qui auront eux une action diurétique ! Cette détox water vous permettra ainsi d’éliminer l’eau en trop dans votre organisme ! Vous pouvez en boire jusqu’à 1,5 L par jour si vous avez des faiblesses circulatoires.

En conclusion, faites la part belle aux végétaux et faites attention aux petits plaisirs festifs de l’été !

Cet article vous est proposé par Carine Dancla, praticienne de santé naturopathe, certifiée FENA et agréée OMNES, à Sallanches. Carine consulte chaque jour sur RDV. Pour plus d’informations : http://carinedancla.fr/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire