Préparer sa peau au soleil pour bien profiter de l’été

L’été approche, le soleil est déjà là ! mais attention il est indispensable de préparer sa peau et de respecter quelques règles pour éviter bien des désagréments ! Voici donc quelques conseils pour bien profiter de cette belle saison en toute sécurité pour votre peau !

Du côté de votre alimentation

Pensez à une alimentation antioxydante composée de tomates, carottes, betteraves, fruits frais (melon, abricot, pêche jaune), légumes verts et rouges (poivron). Ces aliments contiennent des caroténoïdes (lycopène, bêta-carotène) ainsi que de la vitamine A et E qui vont faciliter le bronzage et augmenter les défenses anti-radicalaires au niveau de la peau et des membranes cellulaires qui la composent. Le lycopène et l’association vitamine E/bêta-carotène permettent en particulier de retarder l’apparition de l’érythème du coup de soleil.

Pensez également à avoir un bon apport en acides gras essentiels. Ceux-ci vont favoriser le renouvellement des membranes biologiques et la régénération de la peau. Un apport insuffisant s’accompagne souvent d’une sécheresse de la peau et des muqueuses et d’une sensibilité accrue face au soleil ! Consommez donc de l’huile d’olive en association avec de l’huile de colza, de noix, de lin, de chanvre, de cameline, d’onagre ou de bourrache, ainsi que des petits poissons gras.

Boire, boire et encore boire… de l’eau pour une bonne hydratation de la peau. En effet, face au soleil, l’organisme se déshydrate et la peau en premier. Toute exposition solaire justifie d’augmenter ses apports en eau. Cette eau favorisera le bon fonctionnement des cellules de l’épiderme et la mise en place des moyens de défenses. Emportez donc votre bouteille partout avec vous !

Autres conseils

Il est indispensable d’avoir une exposition progressive (20 minutes) le matin avant 12h ou après 16h. N’oubliez pas de bouger pendant l’exposition pour stimuler les fonctions cutanées et éviter la surchauffe d’un organe !

Faites des gommages réguliers de votre peau (1 fois par semaine) mais jamais avant une exposition !

Quelques compléments intéressants pour votre peau

  • Appliquer de l’huile de carotte sur le visage et sur le corps pour obtenir progressivement un joli hâle.
  • Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de carotte dans un lait corporel ou encore 10 gouttes dans 50 ml d’huile d’amande douce (attention, l’huile essentielle de carotte est contre-indiquée en cas d’hypertension).
  • Des gélules d’astaxanthine (molécule antioxydante présente dans les micro-algues) qui vont bloquer les effets du radical libre responsable des méfaits de certains rayonnements UVA. Ses propriétés anti-inflammatoires réduisent les chances d’avoir des coups de soleil.
  • De l’urucum (plante antioxydante d’Amazonie) : qui augmente la production de mélanine dans la peau et favorise le bronzage naturel. Il a l’avantage de lutter contre le vieillissement de l’épiderme. Sous forme de poudre mélangée à une huile végétale ou sous forme de gélules.

N’oubliez cependant pas de vous protéger pendant toute la durée de votre exposition !

Cet article vous est proposé par Carine Dancla, praticienne en naturopathie à Sallanches.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑