Les hydrolats et eaux florales sont issus de la distillation des plantes. Ils sont donc chargés de molécules aromatiques et peuvent ainsi être utilisés à des fins de bien-être.
Hydrolat et eau florale : quelle différence ?
Un hydrolat aromatique ne doit pas être confondu avec une infusion de plantes.
Un hydrolat est le résultat d’une distillation de plantes à branches, racines, feuilles, écorce (gingembre, cannelle, etc…) avec un alambic.
Une eau florale, comme l’indique son nom, est le produit de la distillation de fleurs (rose, camomille, immortelle, etc…) avec un alambic également.
Dans les deux cas, il s’agit d’une eau chargée de molécules aromatiques à un pourcentage qui permet son utilisation à toute la famille (en restant attentif aux contre-indications possibles).
Comment les utilise-t-on ?
Les hydrolats peuvent être utilisés par voie externe et interne.
Pour quoi utiliser des hydrolats ou eaux florales ?
Les hydrolats et eaux florales sont particulièrement indiqués pour drainer l’organisme, renforcer l’immunité, apaiser le mental, les soins de la peau et dans bien d’autres cas encore comme :
- pour votre bien-être (détox, problèmes digestifs, allergies saisonnières, gestion du mental, dermatologie, immunité…)
- pour la beauté et la cosmétique (soins, masque, démaquillant…)
- pour l’entretien et l’hygiène
- pour la cuisine
- pour la maison
- pour les bébés et les jeunes enfants (agitations, coliques, dentition, sommeil, soins quotidiens…).
En savoir plus sur les hydrolats et leur utilisation
Si vous souhaitez en savoir plus sur les hydrolats, sachez que j’anime, ce samedi 6 avril 2019 à 14h30 à Sallanches, un atelier de 3 heures pour vous les faire découvrir et apprendre à les utiliser en toute simplicité en prenant en compte leurs éventuelles contre-indications.
Programme et adresse : https://www.facebook.com/events/583075312212099/
Inscription obligatoire
Cet article vous est proposé par Carine Dancla, naturopathe certifiée par la FENA et agréée par l’OMNES. Elle consulte chaque jour à Sallanches.
Laisser un commentaire