Vous vous réveillez et vous avez la mine grisée ? Vous vous sentez fatiguée ? Vous ressentez des lourdeurs ? Voici quelques conseils pour soulager votre foie et retrouver la forme lors des lendemains de fêtes difficiles !
Lendemains de fêtes difficiles et fonctionnement du foie
Toutes les surcharges suite aux repas de fête, qu’elles soient alimentaires, de gras, de sucres ou d’alcool vont être prises en charge par le foie après leur absorption et leur passage dans le sang. Celles-ci pourront engendrer de la fatigue, des nausées ainsi qu’une fragilité immunitaire qui pourra durer jusqu’à quelques semaines !
A chaque repas, votre foie est mis à contribution pour éliminer toutes les toxines, gérer le cholestérol, stocker le glucose, ses fonctions habituelles, avec en plus lors des fêtes, la digestion à gérer d’un repas abondant. Sachez que 90% de l’alcool que vous allez ingérer sera éliminé par le foie.
Conseils dès le réveil
Pas de café et de jus d’orange pour votre petit déjeuner, ces boissons sont trop acides pour le foie. Les laitages ne sont pas recommandés non plus.
Pensez à consommer un jus de citron dans de l’eau tiède dès votre réveil qui permettra de stimuler et détoxiquer le foie.
Si vous ressentez déjà des symptômes suite à coup de froid, consommez-le avec de l’eau chaude et du miel.
Conseils pour les repas de la journée
Ne mangez que si vous ressentez une faim réelle !
Choisissez des légumes verts, qui ont des propriétés détox mais aussi de l’eau et des fibres. Ceux-ci aideront à éliminer les déchets dus à l’alcool et aux excès alimentaires.
L’idéal : une bonne soupe !
Conseils pour tout le long de la journée
Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée afin de réhydrater votre corps.
Faites une bonne marche en pleine nature d’au moins 40 minutes.
Si vous en ressentez le besoin, faites une sieste mais pas plus de 30 minutes pour recharger vos batteries.
Evitez tout alcool car votre foie a besoin de se reposer.
Un sauna pourra désintoxiquer votre corps par la sudation, mais buvez de l’eau avant, pendant et après pour faciliter le nettoyage de votre sang. Faites 3 passages maximum et n’oubliez pas de vous reposer au moins 20 minutes entre chaque passage.
Si vous ressentez des lourdeurs, pensez à l’élixir du suédois ! Vous pouvez trouver de l’élixir du suédois en magasin bio ou en pharmacie mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même. Vous pouvez également consommer une tisane carminative qui facilite les digestions difficiles et calme les troubles intestinaux.
Composition et recette de votre tisane carminative : fenouil fruit, anis vert, coriandre fruit, cumin fruits. Faites un mélange à part égale de vos différentes graines. Versez ensuite l’eau bouillante sur les graines (une cuillère à café par tasse) et laisser infuser au chaud pendant dix minutes. Boire une tasse à la fin de chaque repas.
Conseils pour le soir
Couchez-vous tôt pour aider votre corps à récupérer et reprenez ensuite votre rythme habituel !
Laisser un commentaire