Zoom sur le brossage à sec de la peau

brossage secLe brossage à sec de la peau est une pratique naturelle, idéale à mettre en place dans le cadre d’une hygiène de vie globale ! Voyez ci-après de quoi il retourne !

Pourquoi faut-il prendre soin de sa peau ?

En naturopathie, la peau est un organe de choix !

La peau est le plus grand des organes du corps humain et représente environ 15% de son poids.

C’est un organe de choix en naturopathie car il permet l’élimination de l’ensemble des déchets ; les glandes sudoripares permettant l’élimination des cristaux et les glandes sébacées permettant l’élimination des colles.

Voyons voir ci-après les différentes fonctions de la peau :

  • Protection mécanique et thermique
  • Régulation thermique grâce au système vasculaire
  • Respiration
  • Action immunologique
  • Fonction sensorielle et réflexe
  • Élimination et coopération avec d’autres filtres émonctoriels comme le foie, la vésicule biliaire, les poumons, les reins, les intestins
  • Fonction endocrinienne
  • Nutrition avec l’absorption des crèmes et pommades
  • Réception et transformation des sensations (chaud, froid, …)

Son impact sur la santé physique et mentale est primordial : être bien dans sa peau veut aussi dire être bien dans sa tête !

Alors, convaincu ?

En quoi consiste le brossage à sec ?

Le brossage à sec est une pratique naturelle qui consiste à se frotter l’intégralité de la peau avec une brosse et à sec ! C’est à dire qu’on effectue ce soin avant de prendre sa douche et d’avoir la peau toute mouillée ou ramollie par l’eau chaude ! La douche favorisera également l’évacuation des résidus générés par le brossage. Et on le fait toute l’année : c’est une hygiène de vie à mettre en place ! (avec idéalement une alimentation saine, de l’activité physique, une bonne gestion du mental et un bon sommeil !!! pour une bonne hygiène de vie globale…)

On l’effectue idéalement une fois par jour pendant 5 à 10 minutes.

Les bienfaits du brossage à sec

Se brosser la peau permet d’ouvrir les pores, d’accélérer la circulation sanguine et lymphatique et du coup d’évacuer beaucoup plus de toxines par la peau.  Faire sortir les toxines par la peau en se brossant permet également aussi de soulager les reins, le foie et les intestins (organes d’élimination des cristaux et colles).

Le brossage à sec permet d’accélérer le renouvellement de la peau, en l’aidant à se débarrasser de toutes les peaux mortes, et donc d’avoir une peau plus douce et plus saine.

Le brossage à sec permet aussi de :

  • renforcer le système immunitaire
  • vivifier l’organisme (bien utile le matin au saut du lit !)
  • lutter contre tous les problèmes de peaux : acnés, boutons…
  • aider efficacement à faire disparaitre la cellulite et la peau d’orange
  • induire une sensation de détente (également utile le soir pour favoriser l’endormissement !)

Les contre-indications du brossage à sec

Il vaut mieux éviter les zones sensibles: zones d’éruptions cutanées, plaies, coupures, infections. Évitez également tout brossage sur les blessures, varices, coups de soleil, tumeurs…

Comment faire et avec quelle type de brosse ?

Le mieux est d’utiliser une brosse à poils naturels pas trop rigides, fermes mais flexibles. Avec un manche, sans manche, à vous de voir pour le côté pratique !

Vous en trouverez un large choix dans les magasins spécialisés, en ligne ou dans les magasins bio.

Il en existe également des plus douces pour brosser spécifiquement le visage, mais si vous ne devez en choisir qu’une seule, je vous recommande une brosse standard !

Les moments les plus propices pour un brossage à sec sont le matin en se levant, avant la douche ou le soir toujours avant la douche !

Ensuite, l’objectif est de toujours brosser en direction du cœur. Vous allez donc commencer par par les pieds, puis les mollets, puis les cuisses, les fessiers, toujours de bas en haut. Partez ensuite des mains pour remonter le long du bras. Brossez ainsi des extrémités vers le cœur. Continuez ensuite le brossage avec la nuque, les épaules, le dos, puis le ventre, le torse, etc…

Petites explications en image :

brossage-à-sec-schema-300x278

Pour ce qui est de la force, il ne faut pas s’arracher la peau, mais il ne faut pas non plus se caresser ! Apportez une pression normale, juste assez pour que votre peau chauffe et rougisse un peu (ce qui est un indice d’un brossage correct).

Les premières fois, les sensations pourront être surprenantes, voire légèrement désagréables. Allez- y doucement, surtout si votre peau est sensible. Mais après quelques jours de pratique, votre peau deviendra moins sensible et le brossage vous apportera encore plus de bien-être ! Alors, allez-y, commencez et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer !

Et n’oubliez pas… l’état de notre peau est le reflet de l’état de notre milieu intérieur !

Messieurs, notez bien que ce soin n’est pas exclusivement réservé aux femmes !!! 🙂

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire