La réflexologie plantaire

reflexologie

Réflexologie plantaire : définition, applications, bienfaits, contre-indications… Découvrez ce qu’est la réflexologie plantaire !

Définition de la réflexologie plantaire

Comme la réflexologie des mains, faciale, auriculaire, …, la réflexologie plantaire contribue au rétablissement de l’équilibre du fonctionnement de l’organisme.

La réflexologie est un soin non conventionnel, du type massage « bien-être ». Elle repose sur le postulat que chaque organe ou partie du corps ou encore fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les pieds. Un toucher spécifique sur ces zones permet ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.

Applications de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une branche de la réflexologie. Elle consiste à stimuler les organes en massant des points spécifiques du pied et permet une détente profonde.

Elle se base sur des pressions faites à certaines zones précises du pied, dont notamment la voûte plantaire. Sur les deux pieds se trouve représentée la totalité du corps par zones.

Vieille de milliers d’années en Chine, la réflexologie plantaire était également pratiquée en Égypte antique comme le témoignent certaines représentations photographiques sur des papyrus.

Démarrage d’une séance de réflexologie plantaire

Le client pourra choisir une position allongée ou assise.

Avant de s’occuper des points réflexes, la séance va débuter par une prise connaissance avec les pieds. Ensuite, après avoir effectué quelques techniques de bien-être — qui vont comprendre : une prise en main, un déverrouillage articulaire, un lissage et un pétrissage — la séance pourra débuter.

Pour disperser les « cristaux » que le praticien ressent sous les doigts, trois manœuvres sont possibles : le lissage simple avec le pouce, le lissage avec pression et la reptation. La reptation va consister en une succession de pressions rapides et ciblées effectuées avec la pulpe du pouce. Le but étant de drainer les toxines accumulées sur une zone ciblée.

La séance se terminera par une série de manœuvres dites «drainantes » et « apaisantes ».

Concernant les résultats, ils peuvent varier selon l’état du sujet et l’ancienneté des maux. Néanmoins, une seule et unique séance suffit pour éliminer lassitude et tensions dues au stress.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur l’organisme sont multiples :

  • Favoriser le bien-être et conserver la santé
  • Améliorer la circulation du sang
  • Rétablir l’ordre dans l’ensemble de l’organisme aussi bien au niveau physique que mental
  • Dénouer les diverses tensions, agir sur les troubles du sommeil
  • Evacuer le stress
  • Prévenir de certaines maladies, chasser les douleurs
  • Harmoniser les fonctions vitales
  • Eliminer les toxines accumulées dans l’organisme
  • Equilibrer le fonctionnement de l’organisme et dynamiser l’ensemble du corps

Réflexologie plantaire : les contre-indications

La réflexologie plantaire est interdite en cas de traumatismes ou de lésions infectieuses des pieds. Il faut également prendre certaines précautions en cas de problèmes cardiaques ou de troubles circulatoires. Les femmes enceintes de moins de trois mois ne doivent pas avoir recours à la réflexologie plantaire.

 

Toutes les coordonnées pour votre prise de rendez-vous pour une séance à Sallanches sur www.carinedancla.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire