Pl@ntnet : une application pour reconnaître les plantes

fleur7Vous avez l’habitude de vous balader dans la nature et de croiser des plantes sans savoir parfois les reconnaître ? Aviez-vous trouvé le nom de la plante ci-dessus ? car il ne s’agit pas du pissenlit ! Voici une petite application qui pourra vous aider à trouver ou retrouver le nom des ces petites merveilles de la nature !

Qu’est-ce que Pl@ntNet ?

Pl@ntNet est une application pour votre mobile (Iphone ou Androïd) qui vous permettra d’identifier plus de 800 espèces de plantes sauvages en France.

Cette application a été développée par des scientifiques d’un consortium qui impliquait le Cirad, l’Inra, l’Inria, l’Ird et le réseau Tela Botanica, dans le cadre d’un projet financé par Agropolis Fondation.

Cette application intègre un système d’identification des plantes à partir d’une photo que vous prendrez par comparaison avec une base de données botaniques.

Donc, vous vous promenez, et là, vous croisez une plante dont vous ne connaissez pas le nom ! Vous la prenez en photo et l’envoyer pour reconnaissance via l’appli. En quelques secondes, vous obtiendrez le nom botanique de la plante ainsi que quelques photos. Découvrez-en plus sur votre plante à partir d’un lien vers Tela Botanica ou Wikipedia.

Avec cette application, vous avez également la possibilité de concevoir votre propre journal d’observations au fur et à mesure de vos sorties.

Vous pourrez également contribuer à l’enrichissement de cette base de données en proposant vos photos à un modérateur !

Les + de Pl@ntNet :

  • L’application est gratuite
  • La possibilité de créer votre propre journal d’observation
  • Contribuer à l’enrichissement de la base de données

Les – de Pl@ntnet :

  • Une connexion Internet est impérative pour accéder à la base de données, sinon il vous faudra attendre pour en savoir plus sur votre plante.
  • L’application ne permet pas l’identification des plantes ornementales ou à usage horticole
  • Vos photos devront être centrées sur un organe ou une partie de la plante bien précise pour être reconnue dans la base de données

Voici une petite vidéo de démonstration de l’application :

Mon avis :

J’ai découvert cette application il y a peu de temps et je vous avoue que je l’utilise désormais à chacune de mes randonnées en montagne. En effet, cette application me permet de faire mon propre journal et de me souvenir à quel endroit j’ai croisé telle et telle plante.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire