L’eau : cet élément indispensable à la vie

eau

L’eau est indispensable à la vie. Chez l’Homme, elle représente environ 70% du poids du corps. Mais quel est son rôle au sein de notre organisme ? Quelle eau faut-il boire ? Quels sont les effets de la déshydratation ? A quel moment faut-il boire ?

Rôles de l’eau

L’eau sert tout d’abord à hydrater le corps : les tissus, les organes, les cellules.

L’eau sert également au transport des aliments et des nutriments dans les tissus.

L’eau permet enfin d’éliminer les toxines, les déchets et les résidus métaboliques en les transportant hors de l’organisme sous forme de vapeur d’eau via l’expiration mais aussi via l’urine, les selles, la transpiration.

 

Quelle eau boire au quotidien ?

On trouve l’eau dans la plupart des aliments : dans les fruits et les légumes, elle peut représenter jusqu’à 90% de leur poids.

On trouve ensuite l’eau que nous consommons au quotidien : eau du robinet, eau minérale, eau de source. Mais laquelle choisir pour une consommation quotidienne ?

L’eau du robinet

Elle est considérée comme potable lorsqu’elle respecte les normes en vigueur. Mais elle peut contenir de nombreuses substances toxiques qu’il vaut mieux éviter : nitrates, chlore, sels d’aluminium, cuivre, plomb, herbicides, pesticides, fibres d’amiante relarguées par les conduits en fibrociment, résidus de médicaments (antibiotiques, pilule contraceptive, anti-dépresseurs…).

Pour consommer de l’eau du robinet, mieux vaut utiliser un filtre à charbon actif.

Les eaux minérales

Comme leur nom l’indique, les eaux minérales comportent des sels minéraux en quantité plus ou moins importante selon les marques.

Grand nombre de personnes consomment aujourd’hui des litres d’eau minérale chaque jour dans l’espoir d' »éliminer ». Mais saviez-vous que boire en permanence de l’eau minérale surcharge les reins et empêche le corps de se nettoyer, de prendre les déchets métaboliques au niveau des cellules et de les éliminer via les urines ? En effet, l’eau minérale, qui est chargée en minéraux, va favoriser les surcharges au sein du corps.

Nul doute à avoir, ce n’est pas avec de l’eau minérale qu’on se minéralise et qu’on élimine ! Ce sont les aliments qui nous permettent de nous minéraliser.

L’eau est faite pour laver et faciliter les échanges.

Les eaux minérales, quant à elle, sont à utiliser en cure, en usage thérapeutique, et pour une durée limitée dans le temps (1 à 2 semaines maximum puis faire une pause).

Les eaux de source

Les eaux de source, quant à elles, sont peu minéralisées. Elles apportent les minéraux dont le corps a besoin.

Ces eaux peuvent donc être bues chaque jour. Elles permettent également au corps d’éliminer les toxines.

Quelques exemples d’eau de source à boire : Montcalm, Rosée de la Reine, Volcania…

 

Principales sources d’eau et besoins de l’organisme

Les boissons : entre 0,5 litre et 1,5 litre par jour. Ces apports varient en fonction de notre alimentation, de l’activité physique, du climat…

L’alimentation : entre 0,5 et 1 litre par jour selon les aliments consommés.

L’eau métabolique : entre 200 et 300 ml par jour. Cette eau provient de l’oxydation des glucides, des lipides et des protéines.
L’eau est la seule boisson indispensable à notre corps. Le thé, le café, ainsi que les sodas, les limonades, les colas, qui contiennent une énorme quantité de sucres, ne remplacent en aucun cas l’eau de boisson. En effet, les substances qu’elles contiennent (sucre, caféine, théine) vont utiliser l’eau de ces boissons pour pouvoir être éliminées. Du coup, l’organisme ne bénéficie pas du tout de leur apport en eau.

Les autres boissons bénéfiques pour le corps sont les tisanes, les jus de fruits, les jus de légumes.

 

Effets de la déshydratation

La déshydratation des tissus va produire un ralentissement de l’activité enzymatique, ce qui va également ralentir la production d’énergie et engendrera une sensation de fatigue chronique et une certaine lassitude.

Autres troubles de santé qui vont être liés à la déshydratation : la constipation, l’hypertension, l’hypotension, le vieillissement précoce…

 

Quels sont les meilleurs moments pour boire ?

Il vaut mieux éviter de boire au moment des repas car l’eau va diluer les sucs digestifs et va perturber ainsi les digestions.

Mieux vaut donc boire en dehors des repas : le matin au lever, dans la matinée, dans l’après-midi et en soirée.

 

Pour aller plus loin…

Je vous conseille le livre de Christopher Vasey « Quand le corps a soif… » aux Editions Jouvence qui explique également pourquoi l’eau est si importante pour notre corps.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire