La santé passe aussi par l’habitat avec le Feng Shui !

Salon Feng Shui

La santé passe aussi par l’habitat avec le Feng Shui ! Voyons comment !

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art ancestral d’origine chinoise qui vise à harmoniser les énergies au sein de l’habitation afin de favoriser la santé, le bien-être, la prospérité, le bonheur…

Le Feng Shui consiste à agencer l’intérieur de votre habitat de façon judicieuse pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l’énergie.

On retrouve des traces de cet art dès 4000 à 4500 avant JC. En Occident, on connait le Feng Shui depuis les années 1990.

« Feng » signifie « vent » en chinois et « Shui » signifie « eau ». L’association de ces deux mots donne une image de mouvement et d’équilibre.

Le Feng Shui n’est pas une pratique qui permet de soigner ou de guérir des maladies ou un malade, mais des interventions judicieuses dans l’aménagement de votre intérieur peuvent contribuer à un retour à la santé ou à maintenir votre état de santé.

Où se situe le secteur de la santé dans l’habitat ?

Le secteur de la santé et de la vitalité au sein de l’habitation est le secteur Est (secteur déterminé avec une boussole bien entendu). Mais sachez également qu’en médecine chinoise, chaque secteur de votre habitation correspond également à un organe et un viscère :

  • secteur sud : coeur/intestin grêle
  • secteur sud-ouest et nord/est : rate/pancréas
  • secteur ouest et nord-ouest : poumon/gros intestin
  • secteur nord : rein/vessie
  • secteur sud-est : foie/vésicule biliaire

Nous voyons donc ici le lien que peut établir la médecine chinoise entre le déséquilibre des éléments et notre santé mais revenons-en concrètement au Feng Shui !

Astuces Feng Shui pour le secteur santé de votre habitation

Regardons tout de suite ce qui se passe du côté est de votre habitation et faites une analyse ! Quels objets y sont présents ? Quelles représentations y a-t-il ? Est-ce que ce secteur est à l’image de votre santé ?

Dans le cycle des 5 éléments avec le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois, c’est ce dernier, le bois, qui est le maître du secteur Est. Il est surtout représenté par les plantes.

Alors pour dynamiser votre énergie vitale et entretenir votre santé, voici quelques recommandations Feng Shui pour le secteur Est de votre habitation :

  • placez des plantes, en bonne santé bien entendu !, avec un feuillage large, des fleurs fraîchement coupées ou même des fleurs artificielles mais uniquement des fleurs artificielles en bois. Pas de fleurs séchées, en soie ou en plastique !
  • vous pouvez également placer une fontaine puisque l’eau nourrit le boit dans le cycle des éléments
  • vous pouvez tout à fait disposer du mobilier en bois naturel (bambou, osier…) car ils seront source de vitalité
  • les couleurs vertes et marron seront à privilégier dans ce secteur ainsi que les objets de forme rectangulaire
  • les photographies, les posters…, évoquant la pleine santé, cela peut être des représentations de paysage, de forêt luxuriante ou encore des souvenirs qui évoquent pour vous de la joie… seront également favorables pour l’entretien de votre santé

Si vous êtes en manque d’inspiration, sachez qu’un concept d’images a même été créé pour stimuler et dynamiser ce secteur est de votre maison par le photographe reporter Chris Palette et Guillaume Rey, expert en Feng Shui. Pour en savoir plus : http://fengshuietbienetre.fr/linfluence-images/

A savoir également :

Les représentations d’animaux comme la tortue symbolisent la longévité, le dragon apporte une énergie puissante et vivifiante ! Alors n’hésitez pas à en placer, toujours dans votre secteur Est.

Mais attention, point trop n’en faut ! Utilisez ces astuces tout en respectant les proportions de votre habitation ! Veillez à garder un équilibre !

Les éléments à éviter dans le secteur de la santé de votre habitation

Pour ne pas suggérer d’énergies négatives, évitez de mettre dans le secteur de la santé toute représentation ou élément suggérant la maladie ou même la mort. Evitez également les objets cassés, les poubelles et tout objet en métal car ce dernier détruit le bois !

 

Pour aller plus loin et en savoir plus sur le Feng Shui, je vous recommande le site suivant : www.le-fengshui.com ou encore www.fengshuietbienetre.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire