Détox après fêtes…

Faire une cure détox en plein hiver ? Bon nombre de sites relaient des articles sur la détox après les fêtes ! On ne parle plus que de cela ! Qu’en est-il vraiment ? Est-ce le bon moment pour entamer une cure détox ?

La cure détox en naturopathie et dans la presse

Pour commencer, qu’appelle-t-on réellement une cure détox ? En naturopathie, la cure détox est une cure qui est mise en place après avoir réalisé un bilan de vitalité. On ne se lance pas tout de go dans une cure détox sans savoir si nous avons suffisamment de vitalité pour bien supporter la cure ! Le but de cette cure est de drainer les toxines de l’organisme. Mais il s’agit d’une cure globale avec 3 volets : alimentation, activité physique, gestion du mental et avec un but précis.

Or, dans les articles de presse que nous rencontrons en ce moment, on ne parle que d’alimentation, de perte de poids, de régime… et qui plus est, en mettant en avant des cures de jus, des monodiètes, voire même des jeûnes…  ce qui remuent énormément les toxines accumulées dans l’organisme, surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées à ce genre de cure et qui n’ont peut être pas la vitalité optimale pour la réaliser !

Est-ce le bon moment pour se lancer dans une cure détox ?

Nous sommes en plein hiver ! Votre corps a besoin de douceur ! Regardez la nature, tout est en hibernation ! et votre corps a encore besoin de réserves jusqu’à la prochaine période de grand nettoyage qui n’est autre qu’au printemps ! 2 cures de nettoyage sont recommandées sur l’année : au printemps, pour se débarrasser des toxines accumulées pendant la période hivernale et à l’automne pour préparer la période hivernale et renforcer ses défenses immunitaires !

Comment s’alléger après les fêtes ?

Si vous souhaitez vous alléger après les fêtes, pensez à intégrer dans votre alimentation un maximum de fruits et de légumes de saison qui vous permettront de vous apporter un maximum de vitamines et minéraux mais auront également une action sur votre organisme pour drainer les excès en douceur et vous aider à retrouver une alimentation équilibrée (poireaux : nettoient les intestins, radis noir : action sur le foie, céleri : draine les reins, etc…). Pensez également à bouger (avec des marches en pleine nature par exemple) et à surveiller votre sommeil !

La vraie cure détox, on la laisse pour dans quelques semaines afin d’être en forme pour le printemps !

Pour aller plus loin sur les cures en naturopathie, je vous recommande les livres suivants :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire