Connaissez-vous la courge spaghetti ou le spaghetti végétal ?

Courge_spaghetti

La courge spaghetti est une courge d’hiver à chair blanche ou jaunâtre qui appartient à la famille des cucurbitacées. Présentation !

Originaire d’Amérique du Nord ou d’Amérique Centrale, la courge spaghetti est à la fois un légume et un fruit. On l’appelle aussi spaghetti végétal car à la cuisson, sa chair forme de longs filaments qui font rappeler les spaghettis ! Cette courge intéressera les personnes intolérantes au gluten : ses filaments de chair remplaceront avantageusement les pâtes dans toutes les recettes de spaghettis.

Du côté nutritionnel

La courge spaghetti est faible en calories : 31 calories pour 100 grammes. Elle contient très peu de lipides (0,6 grammes pour 100 grammes) et constitue un bon apport en vitamines A, C, calcium et magnésium. Rien à voir avec les pâtes !!!!

Comment la cuisiner ?

La courge spaghetti se déguste crue ou cuite ! Sous forme de gratin, de lasagnes, de pâtes, de poêlée, de flan, au wok, de salade, de choucroute, en rémoulade…

Pour la version cuite, on fait cuire la courge spaghetti entière à la vapeur. Il est essentiel de ne pas trop cuire la courge spaghetti pour ne pas en altérer le goût et pour que ses filaments conservent une texture intéressante. Plantez la pointe d’un couteau dans la courge : arrêtez la cuisson lorsque le couteau pénètre facilement. On la coupe ensuite en deux dans le sens de la longueur, on enlève les graines et on tire la chair avec une fourchette. On laisse égoutter un peu. Pendant ce temps là, on prépare une sauce pour déguster la courge comme des spaghettis ou alors on accompagne de petits légumes.

Pour la version crue, on râpe la courge et on l’accompagne d’une sauce vinaigrette. Pour apporter un peu de croquant, on ajoute des graines de courge qui auront été grillées préalablement à la poêle.

Exemple de recette

Cassolettes de courge spaghetti aux petits légumes

Ingrédients pour 4 personnes

  • Une courge spaghetti
  • 2 oignons
  • Une belle poignée de champignons de Paris
  • 3 carottes
  • 1 brocoli
  • Un petit bouquet de persil plat
  • Deux cuillère à café de curcuma
  • Un trait de vin blanc sec bio

Faites cuire le brocoli, les carottes découpés en rondelles et les champignons à la vapeur. Réservez. Faites ensuite cuire la courge spaghetti à la vapeur également. Lorsque la courge est cuite, coupez-la en 2, ôtez les graines et les filaments du centre. Puis détachez la chair, en forme de spaghettis végétaux. Réservez dans un plat.

Faites revenir un oignon émincé dans une poêle accompagné d’huile d’olive.

Y ajoutez ensuite les légumes : champignons, carottes et brocoli, puis arrosez d’un trait de vin blanc sec. Ajoutez deux cuillères à café de curcuma.

Ajoutez enfin les spaghettis végétaux. Servir dans les cassolettes, pour pouvoir les réchauffer le moment venu. Décorez avec le persil plat.

Bonne dégustation !

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire