Ces super-aliments que sont les produits de la ruche !

Les produits de la ruche

Les produits de la ruche

Avez-vous déjà entendu parler des super-aliments ? Connaissez-vous tous les produits de la ruche et leurs propriétés ? Découvrez-les maintenant !

Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

C’est un aliment qui a une richesse nutritionnelle à l’état naturel.

Les super-aliments ont des nutriments essentiels à des teneurs élevées, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des enzymes, des acides gras essentiels, des antioxydants, des protéines.

Les super-aliments sont les produits de la ruche, mais également les algues marines, les jus de pousses d’herbe verte, tous les jus de légumes crus et frais et les jus de baies (argousier, myrtille, cassis, mûre).

Les super-aliments de la ruche

Ce sont le pollen, la gelée royale, la propolis, le miel.

Le pollen

Qu’est-ce que le pollen ?

Le pollen est la semence mâle qui est produite par les étamines des fleurs et qui est ensuite récupérée par les abeilles par le le biais de leurs pattes et qu’elle transporte ensuite en petites pelotes vers leur ruche.

L’abeille va jouer les cuisinières et mélanger ces petites pelotes avec des levures et des ferments lactiques qui sont issus du nectar des fleurs.

Enfin, en traversant les grilles des ruches, les abeilles perdent ces petites pelotes dans les tiroirs où nous récoltons le pollen.

Les propriétés du pollen

Le pollen est un bon reconstituant qui est riche en antioxydants.

Il est plus riche en nutriments quand il est frais (on peut alors entendre parler de pollen cru, mais il s’agit de la même chose).

Le pollen frais se conserve au congélateur : on sort sa cuillère à café juste avant consommation.

L’hiver est une bonne période pour faire une cure de pollen.

La gelée royale

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance gélatineuse et blanchâtre qui est sécrétée par des glandes des jeunes abeilles nourricières. Cette gelée est destinée aux larves pour s’alimenter jusqu’au premier stade de leur développement. C’est également la nourriture exclusive des reines durant toute leur vie. C’est le lait des abeilles !

Les propriétés de la gelée royale

La gelée royale est riche en antioxydants, en enzymes, en vitamines B et en minéraux.

Elle améliore l’état général sur tous les plans. C’est également un excellent fortifiant pour les enfants.

La gelée royale réduit la fatigue physique et intellectuelle, le stress. Elle renforce l’immunité, soutient les convalescents. On lui attribue également des propriétés dans le traitement des troubles sexuels et menstruels.

C’est le produit « royal » pour une cure de revitalisation.

Il est très intéressant d’en faire une cure en hiver, notamment en février, ou lorsqu’on a un coup de fatigue. Cure de 21 jours à respecter.

On la consomme pure à raison d’1 gramme par jour.

La propolis

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est fabriquée à partir des différentes résines que les abeilles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres, auxquelles elles vont ajouter de la cire et des sécrétions salivaires.

Les abeilles se servent ensuite de cet enduit pour recouvrir les surfaces intérieures de leur ruche pour assurer son étanchéité et sa solidité.

Les propriétés de la propolis

C’est l’antibiotique naturel ! C’est un antiseptique à large spectre. Elle a diverses actions : renforce les défenses immunitaires, cicatrisante, régénératrice, anti-inflammatoire, antalgique, antioxydante.

On l’utilise en cas d’infection ORL, gynécologique (pour traiter l’herpès génital et la vaginite), gastro-entérique, dermatose mais également pour prévenir les caries et traiter la gingivite, traiter les verrues, contribuer à la guérison des brûlures.

On la trouve sous forme brute à mâcher, en gélules, en spray, en gommes, en crème. Il est préférable de prendre la propolis sous forme de gélules en début d’infection.

Il est inutile de de la propolis en prévention, il faudra mieux avoir recours à d’autres compléments (comme l’échinacée ou l’extrait de pépin de pamplemousse).

Le miel

Qu’est-ce que le miel ?

Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat.
Elles entreposent ensuite ce miel dans leur ruche et vont s’en nourrir toute l’année et notamment pendant les périodes climatiques défavorables.

Les propriétés du miel

Le miel est à la fois un produit alimentaire et un médicament. C’est ce que l’on appelle un alicament.

C’est le sucre le plus naturel, le plus riche et le plus énergétique (le taux de glucide est supérieur à 80%). Cependant, il est moins calorique que le sucre (300 Kcal/100 grammes contre 400 Kcal/100 grammes).

C’est un excellent antioxydant et bactéricide. Le miel stimule les défenses immunitaires (anti-infectieux) et la cicatrisation.
Frais, il est plus riche en nutriments : protéines (22%), glucides (10 à 25%), vitamines B/D/E/C, provitamines A, oligo-éléments dont le sélénium, minéraux, phytohormones, lactobacilles et bioflavonoïdes

Le miel est revitalisant, rééquilibrant de la sphère digestive, oxygénant cellulaire…

Chaque miel a ses propriétés :

  • Miel d’acacia : on l’utilise pour son action anti-inflammatoire, pour les bronches, la gorge et les dents
  • Miel d’agrumes : on l(utilise pour son action sédative, pour les états spasmodiques et nerveux
  • Miel de lavande : on l’utilise pour la régénération cellulaire ou en dermatologie
  • Miel de bruyère : on l’utilise pour son action diurétique et anti-rhumatismale ou pour les voies urinaires

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire