6 conseils pour combattre la fatigue de l’automne

Les vacances d’été ont permis de faire le plein d’énergie, de reprendre de bonnes habitudes, d’attaquer la rentrée plein d’élan… mais voilà… nous sommes vite rattrapés par le quotidien, le stress et la fatigue se réinstalle au début de l’automne… Il faut donc aider notre organisme pour éviter tout surmenage ou dépression saisonnière ! Voici donc quelques conseils pour vite reprendre le dessus !

Conseil n°1 : revoir son alimentation et opter pour une détox

Consommez des fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines et minéraux ! Mangez-les crus, cuits à la vapeur ou décrudis au wok. Assaisonnez-les avec des omega 3 (type huile de colza) et quelques aromates. Pensez également aux bienfaits du magnésium  que vous trouverez dans les crustacés, les fruits et légumes secs.

En naturopathie, l’automne est également une des saisons idéales pour réaliser une petite cure détox afin de permettre à notre organisme de se libérer des toxines accumulées durant l’été. Cette cure peut s’effectuer avec quelques réglages alimentaires adaptés à votre situation. Elle pourra aussi être accompagnée par le biais de plantes pour drainer et stimuler les émonctoires (foie, reins, intestins, poumons, peau) qui pourront plus facilement aider l’organisme à se débarrasser de ses déchets et à retrouver de la vitalité.

Conseil n°2 : avoir un apport hydrique suffisant

Buvez au moins 8 verres d’eau par jour. L’eau est un élément vital ! Un organisme bien hydraté fonctionne mieux ! Boire suffisamment va permettre à votre organisme de :

  • participer à la régulation thermique du corps
  • éliminer une grande partie des déchets de la digestion et des réactions métaboliques de l’organisme via les urines
  • hydrater la peau
  • contribuer au renouvellement cellulaire

Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous vous trouverez dans un état de semi-déshydratation qui peut se traduire par une fatigue importante et une sensation diffuse de malaise.

Conseil n°3 : se remettre au sport

On arrête de se trouver des excuses pour toujours reporter au lendemain ! On s’y met maintenant ! Le sport permet de lutter contre le stress, d’évacuer les tensions et de canaliser l’énergie. D’autre part, le sport va vous permettre de sécréter des endorphines, ces fameuses hormones du bien-être ! Cela va donc vous permettre de mieux gérer votre anxiété et de favoriser un meilleur sommeil.

On choisit un sport qui nous convient physiquement et qui nous plait !

Conseil n°4 : dormir suffisamment

Pour être en forme, il faut bien dormir !

Beaucoup d’entre vous résiste devant la télé, dans le canapé… non ! dès les premiers signes de fatigue (yeux qui se ferment, bâillements…), on va au lit !

Et pour ceux qui le peuvent également, n’hésitez pas à récupérer avec une petite sieste la semaine ou le week-end !

La clé d’un sommeil réparateur, c’est aussi de se définir une bonne routine avant de se coucher .

Conseil n°5 : s’organiser

Il ne faut pas hésiter à mettre en place des listes : pour les menus de la semaine, pour les courses, pour les tâches à réaliser… vous aurez ainsi moins de choses en tête ! Et quel plaisir de rayer au fur et à mesure ce que vous avez réalisé ! Vous vous voyez avancer dans le déroulement de votre semaine !

Pensez à déléguer également ! Les enfants peuvent mettre la table, votre moitié peut passer l’aspirateur, etc…

Conseil n°6 : s’accorder des petits moments pour soi

Si vous souhaitez être disponible pour les autres, il faut aussi que vous ayez le réflexe de penser à vous !

En délégant des tâches auprès des autres membres de votre famille, vous allez ainsi récupérer du temps pour vous. Alors mettez ce temps à profit pour réaliser une activité qui vous fera plaisir : yoga, peinture, musique, sortie entre amis(es), lecture…

Ces conseils vous sont donnés par votre naturopathe certifiée et membre de l’OMNES, Carine Dancla, à Sallanches.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire