Le passage à l’heure d’été aura lieu ce week-end. Voici quelques conseils pour bien vivre ce changement.
Quand le passage à l’heure d’été aura-t-il lieu ?
Le changement d’heure a lieu deux fois par an : le dernier week-end d’octobre pour le passage à l’heure d’hiver et le dernier week-end du mois de mars pour le passage à l’heure d’été.
Ce dimanche 28 mars, à 2 heures du matin, nous avancerons donc nos horloges d’1 heure. Il sera donc 3 heures.
Qu’engendre le changement d’heure ?
Le changement d’heure n’a rien de naturel ni pour les humains, ni pour les animaux. Il est vécu comme un décalage horaire.
Le passage à l’heure d’été est perturbant pour notre organisme car il s’éloigne le plus de notre horloge biologique interne par rapport à nos rythmes (jour/nuit) et nous fait perdre une heure de sommeil.
En effet, pendant toute la période du printemps et de l’été, nous serons en décalage de 2 heures par rapport au soleil, ce qui peut engendrer un décalage dans la sécrétion de la mélatonine par la glande pinéale (hormone du sommeil) mais peut également entrainer une fatigue chronique (physique et nerveuse), une irritabilité, une sensibilité aux maladies. Une recrudescence de la consommation de somnifères à cette période de l’année est souvent notée.
Quelques conseils pour bien vivre le passage à l’heure d’été
Si l’on ne fait rien, il faut compter environ 3 semaines pour que l’organisme s’adapte à ce changement d’heure ! Alors voici quelques conseils pour bien aborder ce passage.
- Changez l’heure de vos horloges dès la veille au soir afin de vous préparer psychologiquement à ce changement.
- Même si vous dormez une heure de moins, prenez le rythme dès le premier jour.
- Gardez le même nombre d’heures de sommeil tout en décalant vos horaires. N’hésitez pas dès le début de cette semaine à vous coucher plus tôt !
- Si vous en ressentez le besoin durant les premiers jours, n’hésitez pas à faire une sieste, mais attention pas plus de 20 à 25 minutes afin de rester en sommeil léger et de ne pas commencer un cycle de sommeil profond (vous pourriez vous sentir encore moins bien au réveil).
- Exposez-vous à la lumière dès le matin afin que votre glande pinéale puisse emmagasiner la sérotonine dont elle aura besoin pour synthétiser la mélatonine. Évitez tout écran le soir avant de vous coucher, ce qui viendrait perturber votre glande pinéale et retarderait votre heure d’endormissement.
- Évitez également les excitants (café, thé, alcool, chocolat…) dès la fin de journée ainsi que les dîners trop copieux, gras, sucrés… Repas idéal : salade/crudités, poisson et légumes cuits ! N’hésitez pas également à boire une tisane apaisante les premiers soirs et à faire une coupure avec votre journée afin d’éviter toute pensée ou stress qui viendrait également perturber votre endormissement.
- Une activité physique et régulière vous aidera aussi à vous endormir !
- Des fleurs de Bach, en fonction des émotions ressenties, peuvent également vous aider à bien vivre ce changement d’heure.
Ces conseils vous sont proposés par Carine Dancla, praticienne en naturopathie certifiée Fena et agréée OMNES à Sallanches.
Laisser un commentaire