Mes potions magiques au lilas pour la cuisine et la salle de bain !

C’est la saison du lilas ! J’adore tout chez lui : ses superbes fleurs, simples ou doubles, ses différentes couleurs blanches, rosées, mauves… et son parfum envoûtant ! Je ne peux pas me passer de me faire un bouquet chaque année ! Mais saviez-vous que ses fleurs étaient comestibles ? Découvrez tout de suite mes petites potions magiques pour la cuisine et la salle de bain à base de lilas 😉

Propriétés et recommandations pour une bonne utilisation du lilas

Le lilas appartient à la famille des Oléacées. Appelé lilas commun ou lilas français, Syringa vulgaris de son nom latin, il n’est plus guère utilisé aujourd’hui pour ses propriétés médicinales. Il a pourtant des vertus laxatives, anticoagulantes, analgésiques, émollientes, hypotenseurs et antihypertenseurs, antibactériennes, …

Le lilas apportera de belles touches de couleurs à vos assiettes : desserts, salades… Il pourra également être consommé en tisane pour faciliter la digestion !

Je vous recommande de cueillir les fleurs de lilas plutôt en début d’après-midi par une belle journée ensoleillée (comme aujourd’hui !). Evitez le bord des routes !

Ma limonade de lilas

Avez-vous déjà goûté la limonade de lilas ? C’est juste délicieux ! Voici ma petite recette !

Pour réaliser une bonne limonade de lilas, il vous faudra :

  • 4 citrons bio
  • 4 belles grappes de lilas
  • 1,5 l d’eau filtrée ou de source

Presser les citrons et verser le jus dans un grand saladier ou un grand récipient. Ajouter l’eau.
A l’extérieur, secouer les grappes de lilas (pour en faire sortir tous les habitants !) puis les laver soigneusement. Les ajouter dans le saladier. Couvrir et laisser infuser au moins 6 heures au frais. Retirer ensuite les grappes en gardant quelques fleurs pour la déco et servir avec des glaçons et des tranches de citrons.

Si vous souhaitez une boisson au goût sucrée, je vous conseille d’ajouter du sirop d’agave.

Si vous souhaitez plutôt une limonade gazeuse, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude alimentaire dans chaque verre au moment de servir !

Mon huile de massage au lilas

Grâce aux propriétés du lilas, cette huile de massage va permettre d’apaiser les douleurs articulaires et musculaires ! L’odeur du lilas parfumera à peine l’huile, mais ses principes actifs seront transférés. A masser 2 à 3 fois par jour sur les régions douloureuses.

Pour réaliser votre huile de massage :

  • Cueillir des fleurs de lilas et les faire sécher pendant quelques jours ou pendant 4 heures au four à une température de 40°C.
  • Mettre ensuite les fleurs dans un bocal, sans les tasser. Compléter avec de l’huile d’olive, jusqu’à couvrir les plantes.
  • Laisser macérer à l’abri de la lumière pendant 3 semaines.
  • Filtrer et conserver dans un endroit frais et sec, dans une bouteille en verre ambré.
  • Pour prolonger la conservation et éviter le rancissement de l’huile, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vitamine E.

Vous pourriez aussi réaliser ce macérat avec de l’huile d’amande douce et utiliser ensuite celui-ci pour réaliser un baume qui permettra cette fois de traiter les infections cutanées, en particulier l’acné, grâce aux propriétés antibactériennes du lilas !

Mon vinaigre ménager au lilas

Depuis quelques temps, je réalise mes produits ménagers afin d’éviter au maximum les perturbateurs endocriniens et toxiques dans la maison. J’ai eu envie cette année de réaliser un vinaigre infusé au lilas que j’utiliserai comme produit multi-usages, désinfectant mais aussi pour faire mes vitres ! Et vous allez voir, la recette est vraiment très simple !

  • Cueillir des fleurs de lilas et les transférer dans une bouteille ou bocal
  • Compléter avec du vinaigre ménager
  • Laisser reposer dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pendant une bonne semaine en secouant de temps en temps la bouteille ou bocal
  • Filtrer le vinaigre et le transférer dans un flacon avec spray pour plus de facilité d’utilisation, et c’est prêt !

A vous de jouer ! Et si vous avez d’autres petites recettes à base de lilas, n’hésitez pas à les partager en commentaires 😉

Cet article vous est proposé par Carine Dancla, praticienne en naturopathie à Sallanches.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire