Cuisinez avec la patate douce

72141-patate-douce

La patate douce, tubercule originaire d’Amérique Centrale, est un aliment de base en Asie et en Amérique Latine.Sa chair peut être blanche, jaune, orangée ou pourpre. Elle s’accommode très bien avec des plats sucrés ou salés. Voyez plutôt !

Bienfaits de la patate douce

La patate douce a un index glycémique modéré mais surtout un pouvoir anti-oxydant élevé ! Elle est particulièrement riche en vitamines A et B6, en cuivre et en manganèse. Elle apporte également de la vitamine B2, B5 et C !

Attention cependant…

Il ne faut jamais abuser des bonnes choses !

Les patates sont très riches en glucides donc en calories 110 calories pour 100 grammes… une portion de brocolis par exemple c’est 45 calories pour 100 grammes ! Alors on mange de la patate douce en accompagnement avec d’autres légumes !

D’autre part, les personnes souffrant ou ayant souffert de calculs rénaux devront éviter de manger trop de patates douces car elles contiennent de l’oxalate qui contribue à la formation des calculs d’oxalate de calcium.

La patate douce en cuisine

La patate douce se prête aux mêmes usages en cuisine que la pomme de terre. Mais sa chair, beaucoup plus sucrée, permet de l’utiliser également pour réaliser des desserts !

Vous pouvez utiliser la patate douce en accompagnement soit cuite à l’eau, soit coupée en tranches épaisses que vous faites revenir à la poêle et que vous assaisonnerez avec des herbes fraîches. En potage avec d’autres légumes, bien sûr ! Evitez les fritures, mauvaises pour la santé…

Intégrez des morceaux de patate douce dans votre couscous végétarien… un vrai délice !

Et comme nous ne jetons rien en cuisine, nous utiliserons les feuilles et les tiges comme des épinards !

Petit conseil : la patate douce s’oxyde rapidement alors pelez-la au dernier moment !

Recettes avec la patate douce

Patates douces antillaises :

Découpez votre patate douce en petits cubes, un oignon et un morceau de courge. Faites mijoter le tout dans du lait de coco avec de la cannelle et du clou de girofle.

Gâteau de patates douces :

Faites cuire 1kg de patates douces et passez les ensuite au presse purée. Ajoutez-y 125 grammes de beurre, 100 grammes de farine, 12 cl de lait végétal, 4 oeufs, 2 cuillères à soupe de rapadura, 1/2 cuillère à café de vanille liquide et 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre. Mélangez le tout et versez dans un moule à manqué préalablement graissé. Faites cuire 35 minutes à 210 degrés.

Salade de patates douces au cresson :

Faites cuire 500 grammes de patates douces à la vapeur. Découpez-les ensuite dans un saladier et ajoutez-y une botte de cresson. Assaisonnez avec 1 citron, une échalote émincée et de l’huile d’olive.

Régalez-vous !

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire