Café ou thé : voici quelques alternatives

Le café et le thé contiennent respectivement de la caféine et de la théine qui ne sont pas sans avoir d’impacts sur votre santé. Alors si vous souhaitez vous désaccoutumer de ces boissons, sachez qu’ils existent des alternatives !

Ces 2 boissons peuvent provoquer des effets secondaires non désirables chez certains sujets comme des insomnies, des brûlures d’estomac, des palpitations… sans oublier que lorsqu’ils sont pris au moment du repas ou à la fin d’un repas, ils pourront bloquer la digestion du bol alimentaire et provoquer des problèmes digestifs comme des lourdeurs, des ballonnements…

Sachez également que l’effet dynamisant soi-disant provoqué par l’ingestion de votre café est en fait une réaction de votre corps à la caféine, qu’il reconnait comme un « poison » et dont il souhaite se débarrasser au plus vite ! Il vaut donc mieux remplacer ces boissons par des alternatives sans caféine et sans théine ! D’autre part, dans les cas de grossesse, d’hypertension, de troubles cardiaques, d’insomnies, la consommation de café doit être considérablement réduite, voire éliminée pour des raisons de santé.

Comment remplacer votre doux breuvage ? Voici quelques solutions avec des boissons toutes aussi savoureuses mais également énergisantes !

La chicorée

La chicorée existe depuis plusieurs milliers d’année. Elle pousse particulièrement dans le nord de notre pays. C’est une plante tonique (pourtant dépourvue de caféine) et dépurative. La chicorée présente de nombreux bienfaits pour la santé. Sur le plan nutritionnel, la chicorée est riche en inuline, qui est un prébiotique qui va stimuler le développement des bonnes bactéries et l’activité de la flore intestinale. Elle facilite également la digestion et soulage les problèmes d’estomac. Consommée en boisson chaude, elle a une saveur délicate de noisette.

Ci-dessous, un schéma sur la fabrication de la chicorée :

Process de fabrication de la chicorée – Origine « Chicorée Leroux »

Le café d’orge

Vous êtes accro au café ? C’est l’Alternative ! Sa saveur et son aspect sont semblables au café traditionnel tout en étant dépourvu de caféine. Cette boisson à la saveur de pain ou noisette grillée est obtenue par le biais de grains d’orge pilés et torréfiés. Egalement produit en France, le café d’orge est une source de fibres, une source vitaminique précieuse et participe au bon fonctionnement du système digestif.

Le café d’épeautre

Elaboré à partir d’épeautre torréfié, le café d’épeautre a un goût très léger qui se rapproche de la saveur du café américain. Il est riche en acides aminés, en magnésium, en phosphore et en calcium. Sa composition fait de lui une boisson anti-stress !

Le rooïbos

Le rooïbos est issu d’un buisson qui pousse exclusivement en Afrique du Sud. Il est également appelé thé rouge pour la couleur de son infusion mais il ne contient pas de théine. Il contient de nombreux antioxydants, du zinc et permet de reminéraliser l’organisme. Il possède donc des bienfaits pour le sommeil, la peau, le stress, la fatigue, les cellules.

Le chaï

C’est la boisson traditionnelle qui est consommée en Inde. Il s’agit d’un mélange de plusieurs épices (cardamome verte, cannelle, gingembre, clou de girofle, poivre noir) aux multiples vertus ! Cette boisson, forte en goût, sans théine, est idéale pendant la saison froide. Il existe des mélanges d’épices tout prêt que vous pouvez faire infuser dans de l’eau ou dans du lait végétal selon votre goût. Attention, il existe également d’autres versions avec du thé noir…

Le maté

Le maté est issu d’un arbuste d’Amérique du Sud. Il est également appelé « Thé du Paraguay » ou Thé du Brésil ». Il possède des vertus stimulantes (grâce à sa légère teneur en caféine – environ 1%) qui permettent de lutter contre la fatigue et le surmenage mais contient légèrement de la caféine. Pour la médecine Ayurvédique, il aurait une action apaisante et soulagerait les maux de tête ainsi que les douleurs articulaires.

Les tisanes

Relaxantes, réconfortantes, digestives, apaisantes, les tisanes sont riches en principes actifs. Pour des matins énergisants, il est recommandé de privilégier des plantes « toniques » comme le gingembre, le ginseng, le guarana, la sarriette ! Utilisez de préférence des plantes sèches biologiques et en vrac !

La maca

La maca est un légume racine au goût prononcé amer et piquant ! Après transformation en poudre, son goût se transforme en une saveur caramélisée, proche de la noisette. Au petit-déjeuner, la maca est parfaite pour être consommée et donner du goût à un petit verre de lait végétal ou de l’eau. Il est cependant recommandé de ne pas abuser de sa consommation (1 à 2 cuillères à café par jour) en raison de la quantité de minéraux qu’elle contient (calcium, potassium, fer, iode, cuivre, zinc…). Elle est idéale pour les périodes de fatigue ou de stress.

Bonne dégustation !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire