Soulager un rhume naturellement

Même s’il est généralement bénin, le rhume est pénible à supporter ! Voici quelques conseils pour soulager votre rhume naturellement !Le rhume est une infection fréquente du nez et de la gorge causée par un virus. Il provoque un écoulement du nez, la muqueuse est gonflée mais en général, le rhume ne provoque pas de fièvre. Cependant, l’infection peut remonter dans les organes annexes comme l’oreille !

Au niveau de l’alimentation

Pensez à adapter votre alimentation dès les premiers signes d’infection pour tarir la source des déchets colloïdaux (colles, crachats…) en supprimant les amidons et les graisses.

Evitez les produits laitiers et la viande rouge, aliments qui sont difficiles à digérer par l’organisme et pro-inflammatoires. Les sucres blancs, industriels désarment les défenses immunitaires naturelles de l’organisme !

Mangez léger (pommes, bouillon, soupe de légumes). Le temps qui ne sera pas passé à digérer permettra à votre organisme de combattre le rhume !

Des inhalations sèches ou humides pour fluidifier les expectorations et favoriser les écoulements

Faciles à mettre en place, les inhalations permettent de dégager le nez et de respirer plus facilement.

Qu’est-ce qu’une inhalation sèche ?

L’inhalation sèche est très simple et une des plus utilisées lors des affections respiratoires en hiver. Il vous suffit simplement de déposer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle (comme du niaouli par exemple) sur un mouchoir et de respirer plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez aussi utiliser la formule toute prête du Dr Valnet avec le Climarôme.

Il existe aussi des inhalateurs sous forme de petits tubes avec un tampon imbibé d’un complexe d’huiles essentielles. Vous trouverez ces petits sticks inhalateurs sur le site d‘aroma-zone, accompagnés de leurs mèches. Pour la formule « rhume », ajoutez directement sur la mèche de votre inhalateur les huiles essentielles suivantes : 6 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée, 11 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié, 3 gouttes d’huile essentielle de térébentine. Vous pouvez également ajouter à cette formule 2 petits cristaux de menthol que vous placerez directement dans le stick avant de le refermer.

Qu’est-ce qu’une inhalation humide ?

Vous pouvez réaliser des inhalations humides avec des feuilles de thym ou d’eucalyptus par exemple mais aussi avec des huiles essentielles (selon formule de Danièle Festy : 3 gouttes de menthe poivrée, 3 gouttes eucalyptus radié, 3 gouttes de niaouli).

Attention, les inhalations sont déconseillées aux personnes asthmatiques.

Bien entendu, pour que ces inhalations soient efficaces, pensez à bien nettoyer votre nez au préalable avec de l’eau de mer.

Renforcer votre système immunitaire

Pensez à renforcer votre système immunitaire tout d’abord avec votre alimentation : crudités ou jus de légumes à chaque repas (pour un bon apport de vitamines et minéraux), des graines germées, des fruits et légumes en abondance, des épices, des aromates !

Les infusions de thym sont également immunostimulantes et permettent de dégager les voies respiratoires. N’hésitez pas à y ajouter le jus d’un demi-citron et une cuillère de miel pour plus d’efficacité, voire même 1cm de gingembre et de curcuma frais !

L’échinacée est également une plante qui agit comme stimulant des fonctions immunitaires. A utiliser en prévention mais également pour réduire les symptômes.

Conseils généraux

Veillez à avoir un bon transit, c’est à dire au moins une selle par jour, afin d’éviter l’accumulation de toxines. N’hésitez  donc pas à stimuler vos intestins avec des plantes comme la mauve, la bourdaine…

N’hésiter pas non plus à stimuler votre foie en lui apposant par exemple une bouillotte chaude après le repas.

Bain chaud et friction de la peau vont également permettre l’élimination du mucus par les glandes sébacées.

Aérez vos pièces de vie régulièrement et veillez à ce que l’air ambiant ne soit pas trop sec. N’hésitez pas à diffuser également dans votre intérieur de l’huile essentielle de ravintsara qui est antivirale !

Veillez à bien vous reposer !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire