Les légumes du mois de décembre

Le chou

Découvrez les légumes du mois de décembre, leurs propriétés, leurs apports et des suggestions de recettes pour ravir vos papilles !

L’avocat

C’est une source de fibres alimentaires et d’acides gras mono-insaturés. Et même s’il est très riche en calories (1/2 avocat = 160 calories), il apporte beaucoup de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants.

Suggestion de recettes : vous pouvez consommer l’avocat dans vos recettes salées ou sucrées, dans vos plats froids ou chauds ! Tentez une glace à l’avocat et au citron vert !

Le céleri

Le céleri peut être utilisé en cuisine comme un condiment ou comme un légume. Il est très peu calorique. Il pourrait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et de certaines maladies chroniques.

Mise en garde : le céleri peut être allergène chez certaines personnes.

Suggestion de recettes : utilisez le céleri dans vos salades, dans vos soupes, dans vos jus, dans vos sauces, dans vos jardinières…

Les champignons

Les champignons sont peu caloriques (25 à 40 calories pour 100 grammes). Ils apportent des minéraux (fer, zinc, sélénium), des vitamines (B2 et B3), des fibres et du potassium (qui va lutter contre l’hypertension artérielle). Leur teneur en fibres nous permettra d’être vite rassasié !

Suggestion de recettes : le champignon peut accompagner la plupart de vos mets. Vous pouvez aussi les incorporer dans vos sauces, dans vos quiches, dans une salade, dans un potage…

Le Chou

Il existe plusieurs variétés de choux à consommer en cette période : choux de Bruxelles, choux pommés, choux rouge, choux-fleur). Faible en calories, il apporte de la vitamine C et de l’acide folique. Il est idéal pour des repas à teneur faibles en calories.

Mise en garde : les personnes sous traitement anti-coagulants ne doivent consommer du chou qu’une seule fois par jour et en petite quantité. D’autre part, le chou risque également d’être mal supporté en grosse quantité par les personnes ayant un syndrome des intestins irritables. Enfin, le chou peut également diminuer l’effet de certain analgésique.

Suggestion de recettes : cru ou cuit, mariné ou braisé. Testez les cigares au chou !

Le crosne

Le crosne fait partie des légumes oubliés. Ils sont pourtant succulents dans nos assiettes. Il est faible en calories et riche en minéraux,  protéines et glucides, ce qui leur permet de nous apporter toute l’énergie nécessaire pendant un hiver froid.

Astuce : pour bien nettoyer vos crosnes, mettez les dans un torchon avec du gros sel et frottez-les vigoureusement afin de détacher la terre !

Suggestion de recettes : salade, gratin, soupe. Préparez une entrée avec des crosnes glacés à brun et épatez vos invités !

L’endive

Autre appellation : le chicon (notamment dans le nord de la France !). Très peu calorique, c’est une excellente source de vitamines et minéraux.

Suggestion de recettes : en salade, cuite, braisée… Je vous conseille la soupe aux endives.

Les épinards

Saviez-vous que les épinards faisaient parties de la famille des betteraves ? Ils sont très faibles en calories (23 calories pour 100 grammes), apporte beaucoup de fer, mais aussi d’autres minéraux et oligo-élements, des provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et des anti-oxydants. Ils apportent également une quantité importante de glucides et protéines. Ses fibres sont abondantes et composées en grande majorité de cellulose.

Suggestion de recettes : crus, cuits. Je vous conseille une quiche aux épinards.

La laitue

La nature est bien faite ! Les anti-oxydants de la salade sont mieux assimilés lorsque la salade est accompagnée d’une source de gras ! Alors profitez-en pour bien choisir votre huile !

Suggestion de recettes : à consommer an salade ou en soupe ! Essayez la crème de laitue !

La mâche

Elle est riche en vitamine A et en fer.

Suggestion de recettes : dans vos salades, dans vos jus, dans vos soupes. Essayez une purée de mâche que vous servirez avec de la viande ou du poisson.

Le navet

Le navet contribuerait à nous protéger des cancers et notamment de celui des poumons. Il est riche en vitamines A, C, E et en folates (vitamines B9).

Mise en garde : les personnes ayant le syndrome du côlon irritable doivent limiter leur consommation. Le navet diminue également l’effet de certain analgésique.

Suggestion de recettes : essayez les navets caramélisés

Le poireau

Il fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail ! Il est riche en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux.

Suggestion de recettes : testez le coulis de poireaux pour accompagner vos poissons, vos fruits de mer ou vos viandes.

Le potimarron et le potiron

Ils sont riches en vitamines A, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium). Ils contiennent de nombreux acides aminés essentiels, des acides gras insaturés, des amidons et une grande concentration de sucres naturels… Leur teneur en carotène (pro-vitamine A ), deux fois plus que dans nos carottes en font des aliments de prédilection pour la beauté du teint et la santé de la peau !

Suggestion de recettes : un curry de pois chiches et potimarrons au lait de coco ou un risotto au potiron

Les salsifis

Excellents pour les intestins, ils renforcent également nos défenses naturelles. Ils sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux.

Suggestion de recettes : vous pouvez remplacez le panais par des salsifis dans vos recettes habituelles. Vous pouvez les manger crus, cuits, en potage… Testez les salsifis sautés au soja.

Le topinambour

Le topinambour contribue à une bonne santé intestinale et jour un rôle dans la prévention de certains cancers et de l’ostéoporose. Il est riche en fer.

Suggestion de recettes : on le consomme cru ou cuit. Remplacez les pommes de terre dans vos recettes par des topinambours.

La vitelotte

Elle est riche en anti-oxydants. C’est un féculent riche en glucides complexes et en protides. C’est également une source de vitamine C et de potassium.

Suggestion de recettes : les vitelottes sont plus utilisées pour le décor que pour leur goût. En purée, en chips, en salade, ragoût… Testez les gnocchis de vitelottes.

 

 Si vous souhaitez des conseils pour certaines recettes, n’hésitez pas à me les demander !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire