Les bienfaits de la mirabelle, le fruit de la fin de l’été !

La mirabelle est le fruit du mirabellier qui est une variété de prunier. C’est donc une petite prune ronde, de couleur jaune. C’est un excellent fruit de bouche, au goût plus délicat que la prune !

Petite, sucrée, la mirabelle est peu calorique. Sa saison ne dure que six semaines, à la fin de l’été, alors n’attendez pas pour profiter de ce fruit !

La mirabelle est un petit fruit doré plein de qualités nutritionnelles ! Sa saison est très courte : de mi-août à fin septembre. C’est un fruit fragile qu’il faut consommer rapidement après l’achat. Vous pouvez aussi le congeler, à condition de le laver, de le dénoyauter, de le couper en deux avant sa congélation.

Bienfait N°1 : la mirabelle est peu calorique !

Dix mirabelles, soit environ 100 g, apportent seulement 53 calories, comme la pomme, la poire ou encore l’ananas ! Raison de plus pour la déguster sans modération ! 😉

Bienfait N°2 : la mirabelle est riche en eau !

Avec près de 83 % d’eau, la mirabelle participe à une bonne hydratation quotidienne de l’organisme. Pou rappel, l’organisme a besoin d’environ 1,5 l d’eau par jour, soit environ 8 verres (il est plutôt conseillé de boire en dehors des repas !).

Bienfait N°3 : la mirabelle ne contient pas de polyols !

Si certains fruits comme la pomme, l’abricot, la nectarine, la mûre… contiennent des polyols, la mirabelle n’en renferme pas. Un plus pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable ! Les polyols sont considérés comme des édulcorants : ils ont un fort pouvoir sucrant pour de petites quantités par rapport au sucre normal.

Bienfait N°4 : la mirabelle favorise le transit intestinal !

La mirabelle renferme de l’eau, du potassium et des fibres qui lui donnent des propriétés laxatives. Elle stimule donc le transit et permet d’avoir un ventre plat 😉

Bienfait N°5 : la mirabelle fournit de l’énergie rapidement disponible !

Cette petite prune renferme principalement du glucose et non du fructose. Or, le glucose est facilement transformable en énergie par l’organisme. Un fruit peu calorique, mais sucré que l’on peut déguster notamment, avant de se lancer dans une activité physique !

Bienfait N°6 : la mirabelle apporte des vitamines et minéraux !

La mirabelle renferme des vitamines B, du bêtacarotène, de la vitamine C, de nombreux minéraux et oligo­éléments (potassium, phosphore, magnésium, calcium, iode, sélénium, zinc, cuivre…). Profitez-en pour faire le plein de vitamines et minéraux en cet fin d’été !

Bienfait N°7 : et en plus c’est bon la mirabelle !

🙂

Cet article vous est proposé par Carine Dancla, naturopathe certifiée FENA et agréée OMNES à Sallanches. Carine consulte chaque jour du lundi au samedi sur RDV..

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire