Arrêt du tabac et naturopathie

La France lance son premier mois sans tabac en novembre prochain ! Vous souhaitez arrêter de fumer ? Vous libérer de cette dépendance ? Vous voulez reprendre votre santé en main, retrouver le vrai goût des aliments ? Et même peut-être, faire des économies ? Saviez-vous que la naturopathie pouvait vous accompagner dans votre sevrage tabagique ?

La dépendance au tabac est l’une des principales causes de décès, de maladie et d’appauvrissement selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En effet, le tabac tue environ 6 millions de personnes chaque année (environ 5 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs et plus de 600 000 sont des fumeurs passifs).

Quels sont les effets de la cigarette sur le corps ?

Quand vous fumez, vous respirez un air chargé de produits toxiques qui va s’attaquer aux cellules qui tapissent les parois des organes de votre système respiratoire. Le goudron va se déposer dans vos bronches, dans vos poumons, provoquant ainsi une diminution importante de votre souffle. Le monoxyde de carbone va se fixer sur les globules rouges et perturber l’oxygénation de votre organisme, ce qui va diminuer votre résistance à l’effort et votre énergie. L’acétone va entraîner une inflammation de vos bronches et va vous faire tousser. La fumée de cigarette, qui agresse directement votre système respiratoire, va pouvoir entrainer la survenue de différents types de maladies infectieuses, inflammatoires, allergiques, cancer.

Mais fumer peut aussi entrainer :

  • un vieillissement prématuré de la peau
  • des affections ophtalmologiques et de troubles de la vision tels que la cataracte
  • des troubles du goût qui entraînent de mauvaises habitudes alimentaires,
  • une modification de l’équilibre hormonal, ce qui provoque une nouvelle répartition des graisses corporelles qui se concentrent alors au niveau du ventre
  • des troubles de l’érection chez l’homme ainsi qu’un risque d’impuissance
  • une baisse de la fertilité chez la femme et avance l’âge de la ménopause
  • une augmentation importante du risque cardio-vasculaire et la survenue possible d’un accident vasculaire cérébral si le tabac est associé avec la prise de pilule contraceptive
  • des troubles du sommeil
  • une modification de la salive qui favorise l’apparition de caries et altère l’émail des dents, mais aussi des risques d’inflammation des gencives (gingivite, parodontite)

Comment vous accompagne la naturopathie ?

Entamer un sevrage tabagique n’est pas une chose facile. C’est pourquoi, il est vivement recommander de se faire accompagner ! Vous pouvez choisir d’opter pour un accompagnement par la naturopathie qui a prouvé toute son efficacité dans ce domaine.

Mais avant même de voir votre naturopathe, assurez-vous que la motivation soit présente : c’est le paramètre clé de votre réussite ! En effet, il n’y aura d’efficacité que si vous souhaitez parvenir à un résultat et non pas en vous servant uniquement des indications communiquées comme une simple béquille, ce qui vous replacerai de suite dans des conditions de rechute !

La naturopathie pourra vous aider sur plusieurs points avec un programme spécifique pour :

  • Modifier le goût de la cigarette,
  • Faciliter la désaccoutumance,
  • Calmer le système nerveux (afin d’éviter les angoisses, l’irritabilité…),
  • Éliminer la nicotine,
  • Réguler la glycémie (pour éviter la prise de poids)

Alors, et si vous aussi vous vous arrêtiez ?

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Carine Dancla, votre naturopathe à Sallanches, certifiée et agréée. Toutes les coordonnées ici

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire