Anticiper et soulager les allergies saisonnières avec l’auriculothérapie

Saviez-vous qu’en stimulant certains points de votre pavillon auriculaire, il était possible de soulager certains de vos maux ? Cette méthode s’appelle l’auriculothérapie ! Il s’agit d’une technique naturelle de réflexologie qui consiste à stimuler des points réflexes au niveau de l’oreille pour accompagner différents problèmes de santé. Et l’auriculothérapie obtient de bons résultats pour réduire significativement vos réactions allergiques ! Pensez-y en prévention de la saison des pollens mais aussi pour soulager et accompagner vos différentes allergies respiratoires !

Les manifestations physiques les plus souvent rencontrées lors d’allergies respiratoires :

Fatigue, maux de tête, un écoulement dans l’arrière gorge, les difficultés à se concentrer et à s’endormir ainsi que la perte d’odorat sont des signes caractéristiques de la rhinite. Démangeaisons du nez, éternuements, écoulement nasal clair, sensation de nez bouché…. La rhinite allergique s’accompagne également souvent de démangeaisons du palais, des conduits auditifs mais aussi des yeux.

Ce qu’il faut savoir :

La rhinite allergique et l’asthme sont étroitement liés. Les parois des bronches et du nez sont tapissées avec le même type de cellules et réagissent de la même façon aux agressions des allergènes. Un mécanisme inflammatoire commun affecte l’appareil respiratoire au niveau des bronches et du nez, ce qui explique l’association de l’asthme et de la rhinite allergique. Une personne sur 3 environ souffrant de rhinite allergique pourra développer un asthme. Asthme et rhinite peuvent apparaître simultanément, mais la rhinite apparaît le plus souvent seule durant plusieurs années avant qu’un asthme apparaisse.

L’auriculothérapie et les allergies :

La réflexologie auriculaire ou auriculothérapie permet un soulagement des symptômes de l’allergie.

Cette méthode consiste à stimuler, dans le pavillon de l’oreille, certains points stratégiques qui vont réguler le système nerveux.

En prévention, l’auriculothérapie obtient de bons résultats avant la saison des pollens, pour réduire les manifestations allergiques.

Cet article vous est proposé par Carine Dancla, praticienne de santé naturopathe à Sallanches. Carine pratique également l’auriculothérapie. Sur RDV uniquement.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire